Articles by alice p

You are currently browsing alice p’s articles.

 

Aux Etats-Unis, des chercheurs de l’université du Maryland ont mis au point un drone autonome  lui permettant d’évaluer les distances précisément, particulièrement adapté pour les passages étroits en s’inspirant des oiseaux.Parrot Bebop 2 + Skycontroller Black Edition - Red

En effet, de nombreuses technologies s’inspirent de la nature/du vivant à toutes les échelles même macroscopique. On retrouve des produits inspirés des animaux, d’ insectes ( les abeilles robots ), de formes ( architecture ) et bien d’autres.

C’est le biomimétisme.

C’est sur ce processus d’innovation qu’a été conçu le drone Parrot Bepop 2 , capable de se faufiler dans des passages étroits.

Pour se faire, les scientifiques n’ont pas doté le drone de capteurs mais se sont contentés d’exploiter une caméra monoculaire.

Pour réduire le nombre de capteurs sur le drone, les scientifiques se sont appuyés sur le principe du flux optique (= lié a l’estimation des mouvements; c’est le mouvement apparent des objets, surfaces et contours d’une scène visuelle, causé par le mouvement relatif entre un observateur (l’oeilou une caméra) et la scène)

En bref, cette technologie qui s’inspire de la nature permettrait de réduire les crash de drone. A 499€ le drone, ce serait dommage.

 

 

Vidéo de présentation du Parrot Bepop 2