Concrétion re de Thomas Hirschhorn,
vidéo, 5´28", Paris, 2007.
Lors de l’exposition Concrétion re, j’ai
eu l’occasion d’assister à la conférence de
l’artiste Thomas Hirschhorn, qui nous a expliqué passionnellement
sa démarche artistique et sa philosophie de la vie. Ayant eu
très peu de photos et de clips vidéo, la voix-off, l’explication
de l’artiste devient le narrateur, l’acteur principal de
cette vidéo . C’est aussi, parmi les trois, la seule vidéo
dans laquelle j’ai incorporé le son enregistré par
un MP3 et ai donc intégré ses principes essentiels dans
mon travail. C’est aussi la seule qui est la plus vraisemblable
à une interview documentaire. J’ai choisi la chanson Love
is wonderful de John Coltrane et de Johnny Hartman pour accompagner
cette vidéo. Le contraste entre cette musique et les objets présentés
me semble particulièrement correspondre à la démarche
de l’artiste, qui au-delà de la violence apparente de ses
œuvres nous parle de l’amour. Ce choix est très particulier
car la majorité de spectateurs ne supporte pas bien « l’horreur
de la vérité » qu’il nous a montrée,
des scènes violentes sur la déformation corporelle, mutilation
par la guerre ou par accident, etc. Par conséquent, ils ont du
mal à saisir son vrai message. Grâce à cette chanson,
j’ai réussi à adoucir ou plutôt désarmer
cette couverture toute crue qui nous a sauté dessus par surprise.
Dans les deux vidéos précédentes, j’ai été
contrainte par la longueur de musique choisie. Les contraintes sont
embêtantes, mais parfois elles donnent des résultats intéressants
et étonnants. Les rapprochements se diversifient lorsqu’on
possède de moyens différents.
L’expérience acquise de ces trois vidéos me donne
l’idée de prendre du recul vis-à-vis de mes propres
œuvres plus encore que les photos. C’est une approche très
particulière car il nous demande de repenser, de revisiter les
œuvres d’art, autrement qu’un simple documentaire.