Concrétion re de Thomas Hirschhorn, vidéo, 5´28", Paris, 2007.


Lors de l’exposition Concrétion re, j’ai eu l’occasion d’assister à la conférence de l’artiste Thomas Hirschhorn, qui nous a expliqué passionnellement sa démarche artistique et sa philosophie de la vie. Ayant eu très peu de photos et de clips vidéo, la voix-off, l’explication de l’artiste devient le narrateur, l’acteur principal de cette vidéo . C’est aussi, parmi les trois, la seule vidéo dans laquelle j’ai incorporé le son enregistré par un MP3 et ai donc intégré ses principes essentiels dans mon travail. C’est aussi la seule qui est la plus vraisemblable à une interview documentaire. J’ai choisi la chanson Love is wonderful de John Coltrane et de Johnny Hartman pour accompagner cette vidéo. Le contraste entre cette musique et les objets présentés me semble particulièrement correspondre à la démarche de l’artiste, qui au-delà de la violence apparente de ses œuvres nous parle de l’amour. Ce choix est très particulier car la majorité de spectateurs ne supporte pas bien « l’horreur de la vérité » qu’il nous a montrée, des scènes violentes sur la déformation corporelle, mutilation par la guerre ou par accident, etc. Par conséquent, ils ont du mal à saisir son vrai message. Grâce à cette chanson, j’ai réussi à adoucir ou plutôt désarmer cette couverture toute crue qui nous a sauté dessus par surprise.
Dans les deux vidéos précédentes, j’ai été contrainte par la longueur de musique choisie. Les contraintes sont embêtantes, mais parfois elles donnent des résultats intéressants et étonnants. Les rapprochements se diversifient lorsqu’on possède de moyens différents.


L’expérience acquise de ces trois vidéos me donne l’idée de prendre du recul vis-à-vis de mes propres œuvres plus encore que les photos. C’est une approche très particulière car il nous demande de repenser, de revisiter les œuvres d’art, autrement qu’un simple documentaire.

aller voir la vidéo

retour