Composition de l’équipe

Université Paris 8
2, rue de la Liberté 93526 Saint-Denis cedex 02

École doctorale « Esthétique, Sciences et Technologies des Art » (Edesta)

Équipe « Esthétique des nouveaux médias » (EdNM), l’une des trois composantes de l’Équipe d’accueil EA 4010, « Arts des images et art contemporain »

Responsable:Jean-Louis Boissier, professeur à l’Université Paris 8

Membres:

Roberto Barbanti, maître de conférences à l’Université Paris 8

Sabine Bouckaert, Prag à l’Université Paris 8

Manuela de Barros, maître de conférences à l’Université Paris 8

Jean-Noël Lafargue, maître de conférences associé à l’Université Paris 8

Liliane Terrier, maître de conférences à l’Université Paris 8

Gwenola Wagon, maître de conférences à l’Université Paris 8

Xin Ye, maître de conférences à l’Université Paris 8

Membre associé:Andrea Urlberger, maître assistant à l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse, membre de Li2a (Laboratoire d’informatique appliquée à l’architecture)

Doctorants en 2009-2010 :

Mariina Bakic, « Performance et langage dans les installations de l’art contemporain »

Caroline Bernard, « La question de la continuité dans les nouvelles formes de cinéma »

Carlos Caires, « Les conditions du récit interactif. Dispositifs et réceptions »

Rozenn Canévet, « Mondes non-bornés: le milieu du point de vue de l’ambiance »

Caroline Chik, « La relation fixité-mouvement dans l’image optique de la camera obscura aux animations interactives »

Dominique Cunin, « Architecture de l’interactivité »

Frédéric Curien, « Esthétique des espaces sonores et musicaux interactifs dans l’art contemporain »

Caroline Delieutraz, « Dispositifs artistiques, dispositifs de pouvoir »

Florent di Bartolo, « Vers une lecture dynamique des images »

Zenrong Gao, « Croisement entre espace réel et espace virtuel au sein d’une société contemporaine en mutation »

Séverine Hettinger, « Pratiques féminines et arts électroniques et numériques des années 70 à nos jours » (co-direction avec Anne Berger)

Ho-Sook Kang, « Musées et édition de l’époque du numérique »

Jean-Noël Lafargue, « Définition du cahier des charges d’un outil de production de cinéma interactif »

Héloïse Lauraire, « Des vertus de l’insécurité dans l’art contemporain. Étude de quelques mondes subréels »

Julien Levesque, « Mondes virtuels » (provisoire)

Vénus Nader, « L’haptique dans l’art contemporain »

Eva Robillard, « La représentation de l’enfance dans l’art contemporain japonais »

Douglas Stanley, « Machines abstraites : l’art à l’âge de l’algorithme »

Fabien Vandamme, « La musique hors d’elle-même : inscriptions sonores dans l’art actuel »

Shaobai Wang, « Le modèle des jeux vidéos pour le cinéma »

Yi-Hua Wu, « Médias localisés et conscience de soi »

Anne Zeitz, « Le point aveugle de la vidéo-surveillance »

Yu Zhao, « Esthétique de l’intention, comparaison Chine-Occident »

Thèses soutenues :

Jean-Luc Dusong, « Usage du numérique en identité visuelle et typographie », soutenue en 2000

Hsu-Ting Wan, « L’œuvre comme événement », soutenue en 2000

Andrea Urlberger, « Parcours artistiques et virtualités urbaines », soutenue en novembre 2001

Jean-Marie Dallet, « La notion de figure dans les arts interactifs », soutenue en décembre 2001

Philippe Albou, « L’introduction de l’occidentalisme dans la peinture chinoise », soutenue en décembre 2001

Andrea Davidson, « Chorégraphie et interactivité », soutenue en décembre 2003

Armando Menicacci, « Le geste et la nouvelle scène numérique », soutenue en décembre 2003

Gwenola Wagon , « Utopie d’un cinéma interactif », soutenue en décembre 2006

Nathalie Fougeras, « Persona et jeu dans les cinématiques numériques », soutenue en mars 2007

Yen Yu-Tuan, « Le perceptible et l’appréhendable dans les arts interactifs », soutenue en mai 2007

Laurent Padel, « Les régimes esthétiques du virtuel. Pour une réflexion esthétique sur l’existence de la notion philosophique de “virtuel” dans la tradition picturale chinoise des “fleurs et oiseaux” sous les dynasties Sòng (960-1279) », soutenue en novembre 2007

Mok-Mi Hudelot, « Interactivité et cognition : étude de l’expérience interactive en art par une approche de psychologie cognitive », soutenue en juin 2008

Mise à jour le 22 septembre 2008