Historique

Esthétique des nouveaux médias

« Esthétique des nouveaux médias » (EdNM) est le nom que prend, à partir du 1er janvier 2008, l’équipe « Esthétique de l’Interactivité » (labEI), composante de l’équipe d’accueil 4010 « Arts des images et art contemporain » (Université Paris 8, UFR Arts, département Arts plastiques).

Parallèlement, le programme Ciren, dirigé jusqu’à ce jour par l’équipe « Esthétique de l’Interactivité », arrive à son terme, après dix ans d’existence.

Le Ciren a été créé en 1996 par les laboratoires « Paragraphe » (dirigé par Jean-Pierre Balpe, professeur au département Hypermédia, UFR LIT) et « Esthétique de l’Interactivité » (dirigé par Jean-Louis Boissier, professeur au département Arts plastiques, UFR Arts), dans le cadre d’une convention avec le Ministère de la Culture (Mission Recherche et Technologie, Délégation aux Arts plastiques). Depuis 2005, le programme est placé sous la responsabilité scientifique du laboratoire « Esthétique de l’interactivité ». Depuis 2005, le Ciren a participé au Citu, fédération de laboratoires conduite par les Universités Paris 1 et Paris 8.

À partir de 1996, le site ciren.org a rendu compte des projets conduits et soutenus par le Ciren. Une large place y a été réservée aux cycles de conférences, inaugurés en 1998, poursuivis depuis 2005 sous l’intitulé « Observatoire des nouveaux médias » (OdNM), en coopération avec l’ « Atelier de recherches interactives » (aujourd’hui intégré au « Cycle supérieur de recherche création et innovation ») à l’École nationale supérieure des arts décoratifs ainsi qu’avec le Master « Art contemporain et nouveaux médias » de l’Université Paris 8.

« Observatoire des nouveaux médias « poursuit ses activités sous la responsabilité de son Conseil: Jean-Louis Boissier (Paris 8/Ensad), Samuel Bianchini (Université de Valenciennes/Ensad), Martine Bour (Citu/Paris 8), Jean-François Depelsenaire (Ensad), Pierre Hénon (Ensad), Liliane Terrier (Paris 8), Nicolas Thély (Paris 1), Gwenola Wagon (Paris 8)

Évolutions récentes : Fin 2007, à Paris 8, le laboratoire « Esthétique de l’Interactivité » (labEI) s’élargit en devenant l’équipe de recherche « Esthétique des nouveaux médias »; à l’Ensad, le projet de l’ »Atelier de recherches interactives » s’intègre au nouveau « Cycle supérieur de recherche création et innovation ».

Le Ciren

Le Ciren (Centre interdisciplinaire de recherche sur l’esthétique du numérique) est un programme de recherche de l’Université Paris 8 bénéficiant du soutien du Ministère de la culture (Mission Recherche et Technologie).

Arts des images, art contemporain, spectacle vivant, musique, littérature, cinéma, jeux, design, architecture, etc., tous les domaines de la création artistique sont touchés et transformés par le numérique et par les nouveaux médias. De nouvelles configurations interdisciplinaires comme de nouvelles formes et disciplines artistiques voient le jour. Les modalités de diffusion et de réception, comme les positions des auteurs et du public sont transformées. Ce mouvement est accompagné par de nombreux artistes et chercheurs, par des institutions et manifestations culturelles et scientifiques, par tout un réseau d’échanges internationaux.

Le Ciren s’attache à conduire et à soutenir des recherches sur l’ensemble de ces questions. Croisant les disciplines artistiques comme les disciplines scientifiques, il contribue à analyser et à développer les pratiques artistiques et culturelles impliquant le numérique ou, plus globalement, de l’époque du numérique, et à mettre en évidence les concepts communs et les nouvelles esthétiques qui en émergent : variabilité, générativité, interactivité, transversalité, etc. Réflexion, observation critique, expérimentation, formation, diffusion, les recherches du Ciren visent aussi bien la mise en place d’instruments théoriques que l’expérimentation artistique.

Les activités du Ciren sont le plus souvent conduites en coopération de l’échelle régionale à l’échelle internationale. Ainsi, par exemple, en 2004-2005, des ateliers ont eu lieu avec l’Académie des arts du cirque Fratellini à Saint-Denis ( »Double Jeu ») ou avec le centre d’art Mains-d’œuvre à Saint-Ouen (GPS-Movies). De 2002 à 2005, le Ciren a conduit le projet « Jouable », une série d’ateliers, de rencontres, de colloques et d’expositions tenue entre écoles d’art et universités de Genève, Kyoto, Saint-Denis et Paris. Il s’agissait de promouvoir la création d’oeuvres prototypes de la part de jeunes artistes-chercheurs de ces lieux de formation et de recherche, de les montrer dans des expositions spécifiques faisant elles-mêmes l’objet d’une expérimentation. Au-delà de leur usage dans les jeux vidéos, les concepts de « jouable » et de « jouabilité » y étaient étendus à toutes formes de jeu pour désigner les oeuvres interactives et relationnelles. Cette opération a donné lieu à la publication d’un catalogue de 272 pages : Jouable. Art, jeu et interactivité, 2004, ainsi qu’à plusieurs documents sur DVD.