Recreating Movement

http://www.recreating-movement.com/index.html

Avez-vous déjà imaginé que notre perception du temps ne soit plus une tête d’épingle ? Qu’elle devienne plus large ? Je m’explique : la perception intuitive que l’on a du temps ressemble à celle que donne la tête de lecture d’un magnétoscope, à celle d’un point T qui évolue à une vitesse constante dans un espace linéaire. On ne voit jamais qu’une image, celle de l’instant et du point où l’on est, celle qui est en face de la tête de lecture. Que percevrait-on si cet instant était un peu plus long, juste un peu plus long ? Si la tête de lecture ne lisait pas une image mais dix, cinquante, cent ? La question n’est pas un simple jeu graphique, elle pose une problème bien plus complexe qui mettrait probablement en opposition Einstein et Bergson.

« Recreating Movement », permet de figurer cette question, du moins sous un certain angle. Ce programme permet de regarder une séquence de film selon une logique toute particulière. Il présente la vidéo comme une perspective où le temps fait office de troisième dimension. Ici, le temps, au lieu d’être utilisé comme durée, est utilisé aussi comme profondeur spatiale.

Cette interprétation du temps comme espace permet de mettre en valeur plusieurs choses: une interrogation sur la nature de la vidéo (collection d’images fixes); une réflexion sur la plasticité du temps dans l’espace; un nouvel usage de la vidéo par l’inscription d’un support vidéo bidimensionnel dans un espace tridimensionnel. « Recreating Movement » est un programme pour l’analyse d’une séquence de film. Il a été développé par Martin Hilpoltsteiner dans le cadre de sa thèse présentée en juillet 2005 à l’University of Applied Sciences Wuerzburg, Allemagne (Jury: Prof. Erich Schoels, Prof. Kerstin Stutterheim).



Joueur de golf.
Idée, concept, design et programmation: © 2007 Martin Hilpoltsteiner. All rights reserved.

Plus de documents:

Mots clés : , , , , ,