Thierry Kuntzel/Bill Viola/Le Fresnoy


Bill Viola, He Weeps for You,1976/Thierry Kuntzel, La Peau, 2007 (dr)

L’article « Les 33 ans de He Weeps for You » du 18 juin 2009 (http://www.arpla.fr/canal20/adnm/?p=1529), comme celui consacré à Thierry Kuntzel le 11 novembre 2007 (http://www.arpla.fr/canal20/adnm/?p=243), trouvent un prolongement avec l’exposition du Fresnoy Deux Éternités proches – Thierry Kuntzel / Bill Viola (27 février – 25 avril 2010), dont le commissaire est Raymond Bellour.

Cette exposition est le reflet d’une amitié profonde entre deux artistes, Bill Viola et Thierry Kuntzel (décédé en 2007) qui ont en partage des façons proches d’occuper le temps et l’espace. Pourquoi cette lenteur ? Pourquoi tant de lenteurs attachées à la formation, au passage, à la figuration, la défiguration des images ? La lenteur préserve et révèle. Elle est l’instrument et la conscience du temps. Ainsi, l’exposition conçue par Raymond Bellour tresse un jeu savant de confrontation entre des installations et des bandes vidéo de Bill Viola et de Thierry Kuntzel.
Raymond Bellour, commissaire de l’exposition, suit depuis de nombreuses années leurs travaux. Il rend compte des affinités électives entre ces deux artistes. Bill Viola et Thierry Kuntzel ont développé depuis les années soixante-dix des carrières internationales qui les placent au premier rang de la création contemporaine dans le domaine de l’art vidéo.
Texte de présentation/Le Fresnoy

Mots clés : , ,