Anselm Kiefer

 

Anselm Kiefer est né en Allemagne à Donaueschingen, en1945.il vit et travaille dans le sud de la France depuis 1991.il travail la sculpture qui porte son couleur très triste comme son époque, en cherchant de la nature de matériau, quelque effet blessé de la douleur d’après la guerre. « Après ses tableaux monumentaux traversés d’orages et de guerres et ses sculptures inquiétantes, on imaginerait un homme véhément et imprévisible – un artiste dans le genre romantique noir… »

« Pour peindre ses toiles expressionnistes, il puise son inspiration dans l’Histoire récente, mais aussi dans la mythologie égyptienne antique, la littérature (Céline, Celan), les grands livres saints ou la Kabbale. Ses toiles sombres et violentes, pour lesquelles il utilise des matériaux divers (sable, paille, plomb, bois, goudron…) et qu’il marque de phrases glanées au gré de ses lectures, évoquent immanquablement l’atmosphère glacée des paysages concentrationnaires ou des tranchées. »

Il aime beaucoup la forme de livre qui apparaisse partout dans son œuvre, très souvent en plomb. La première image est une sculpture de la grande forme de livre ouvert ; le deuxième image est son peinture sur étoile avec des matériaux d’autre. La troisième image est une grande sculpture en métal, de la bibliothèque, des livres. « … j’ai accentué la présence de ces tronçons avec des morceaux de bois brûlé, faisant ainsi surgir des runes. Je me suis alors souvenu d’un poème de Celan où le mot rune apparaît… »