Exposition universelle de Shangai 2010

J’ai eu l’occasion de visiter l’exposition universelle durant mon voyage en Chine en octobre. Cette année le thème était « Meilleure ville, Meilleure vie », elle se déroulait donc dans la ville de Shangai du 1er mai au 31 octobre 2010.  L’infrastructure est immense, les chinois ont mis en place de nouvelles lignes de métro pour pouvoir accueillir les visiteurs par milliers. L’exposition se divise en 5 continents où l’on peut visiter plus de 242 pays, les pays étant les plus visités cette année ont été la Chine, l’Australie, l’Angleterre, l’Espagne et la France. J’ai eu l’occasion de passer une journée dans l’exposition. C’est immense, une journée n’est d’ailleurs pas suffisant pour tout visiter.


Entrée de l’exposition. Pour certains pavillons il faut faire la queue pendant des heures pour pouvoir accéder à l’intérieur, on se croirait presque dans un parc d’attractions.


Pavillon de la Suède


Pavillon français


Vue du pavillon allemand et polonais par l’intérieur du pavillon suisse :

J’ai pu visiter 3 pavillons, le français, le Suisse et le Chinois. Cette exposition m’a laissée assez perplexe. Des pavillons que j’ai pu visiter aucun ne va vraiment « éblouie », l’aspect extérieur de chaque pavillon cependant était très beau.J’ai beaucoup apprécié l’architecture du pavillon suisse et polonais. Les Chinois ce sont également surpassés pour montrer toute la beauté de la chine en un seul bâtiment.


Pavillon chinois


C’est la mascotte de l’exposition, il a la forme du caractère 人 (Pinyin : rén)  qui signifie «être humain» ou «humanité» en chinois . Ce petit personnage a été propulsé au rang de star par les enfants chinois car il représente l’avenir écologique du pays.