Flash Back sur les livres d’artistes pour enfants

Durant l’intervention de Nana Omi, j’ai été captivée par les livres dont elle nous parlait. Ainsi, elle nous montrait des livres d’artistes pour enfants. Mais finalement, ces livres sont-ils véritablement destinés aux enfants ? En effet, tous ces livres sont précieux. Nous, adultes, nous les choyons, en prenons soins…parfois on doit même porter des gants pour ne pas les abimer. Nous en achetons alors 2 versions, l’une pour les enfants (qui les utiliseront) et une autre pour nous même, pour se faire plaisir, pour redevenir enfant ? Le livre d’artiste pour enfant permet sans doute aux artistes qui les réalisent une certaine liberté car ils peuvent presque tout se permettre, aussi bien dans les graphistes que dans les histoires. Pour de nombreux livres d’artistes pour enfants, il y a des images mais pas (ou très peu) de textes. C’est alors que l’imagination prend le dessus. Cela permet aux enfants de se raconter des histoires et aux adultes de s’en imaginer aussi. Les adultes et les enfants sous aussi admiratifs du livre d’artiste. Comment un artiste a pu avoir ce genre d’idée ?

On a pu constater que les livres pour enfants sont réalisés par des artistes de tous pays.

Ainsi le livre illustré a une fonction pédagogique. C’est un outil d’apprentissage. Nous pouvons donner comme exemple : les Histoires en images sans paroles à raconter par les petits de Fernand Fau et Fernand Nathan (paru en  1902) sans oublier les albums du père Castor , qui ont commencé à paraître en 1931

Les artistes s’intéressent donc à la mise en page, aux jeux, aux couleurs…

Les anglo-saxons et les allemands  se sont intéressés aux  livres d’artistes pour enfants.

Bibliographie :

David Lewis, Reading Contemporary Picturebooks : Picturing Text, Routledge Falmer, 2001 ;

Maria Nicolajeva, Carole Scott, How Picture Books Work , Routledge, 2001 ;

quelques extraits iconographiques :

Perry Nodelman, Words About Pictures : The Narrative Art of Children’s Picture Books, Georgia University Press, 1988 ;

Ellen Handler Spitz, Inside picture books, Yale University Press, 1999 ;

Jens Thiele, Das Bilderbuch : Ästhetik, Theorie, Analyse, Didaktik, Rezeption. Isensee, 2000 ;

Voir aussi l’article : Les albums sans texte sont de grands bavards

CT