Le film d’un seul tournage
Présentation du film L’arche russe
Article à propos du cours du 13 octobre 2010: Autour d’Alexander Sokourov,
du cycle de films « Moscou, Saint-Pétersbourg » du Forum des images (14 septembre – 24 octobre 2010)
et de l’exposition rétrospective du cinéaste au Jeu de Paume (du 19 octobre 2010 au 06 février 2011).
trailer en langue anglaise
Titre originaire: Russian Ark
Réalisateur: Alexandre Sokourov
Scénario : Anatoli Nikiforov et Alexandre Sokourov
Photo : Tilman Buttner
Musique : Sergue Evtouchenko
La spécificité du film est qu’il a été tourné en un seul plan unique d’une heure et trente minutes.
Comme le cinéma argentique traditionnel ne permet pas de filmer un plan aussi long (cela est à cause de la longueur des bobines de tournage limitée), le film de Sokourov a été réalisé avec une caméra numérique haute définition et enregistré directement sur un disque dur.
Etant donné qu’il n’y a de montage ni caché ni direct dans le film, tous les détails ont été très précisément planifiés. Les mouvements des acteurs, les changements de scènes sont forcés à passer comme prévus, sans laisser la place à la moindre improvisation. La précisité du chorégraphie est extraordinaire. Le nombre des figurants – des personnages qui ne parlent pas – est l’un des plus imporants.
L’étrange histoire se déroule dans le musée de l’Ermitage à Saint Petersbourg. Un homme, le narrateur, qui paraît être invisible, se réveille dans le musée et flâne d’une salle à l’autre. C’est lui qui tient le caméra dans les mains et ainsi nous, les spectateurs ne le voient quasiment pas le visage. Sinon nous l’entendons toujours parler: ou il parle pour soi-même ou bien aux autres qui n’y réagissent jamais. Le seul qui le voit et qui lui répond est un étranger, un diplomate français à qui le personnage principal découvre l’histoire de la Russie.
Nous sentons participer à cette découverte grâce à la technique de steadycam uniquement et entièrement utilisé dans ce film. C’est toute une voyage dans de centaines d’années et dans l’esprit humain.
Liens:
Lors du projection du film au Forum des images, Diane Arnaud a présenté une analyse du film L’arche russe le 22 octobre 2010. L’enregistrement de son exposé est online sur: www.screenville.blogspot.com/2010/11/larche-russe-arnaud.html
Les événements autour de la rétrospective au Jeu de Paume: www.jeudepaume.org/index.php?page=article&sousmenu=&idArt=1361&lieu=1
Orsolya Elek