László RÉBER (1920–2001)
A propos de notre cours du 3 novembre organisé autour des livres d’artistes pour les enfants je voudrais vour présenter une personnage incontournable en Hongrie: László Réber. Grafiste, illustrateur, caricaturiste, ses dessins ont eu une influence très importante sur la pensée des enfants depuis des générations.
Il a pu être l’illustrateur unique des livres d’Eva Janikovszky (née en1926, décédée en 2003) et d’Ervin Lázár (né en 1936, décédé en 2006), deux écrivains marquants de la littérature enfantine hongroise de nos jours et aussi des générations précédentes. Les adaptations de leurs histoires sont souvant jouées aux écoles élémentaires (voire maternelles). Les extraits de leurs contes font parties des livres de lecture. Les caractères qu’ils ont inventées et que László Réber a fait naître par ses dessins appartiennent à la culture hongroise.
Lauréat de plusieurs prix natinonaux, il a exposé ses oeuvres en Hongrie et en Allemagne, en Italie, en République Tchèque et aux Etats-Unis.
La seule monographie non hongroise sur lui est: László Réber, Illustrator und Buchgestalter (auteur: A. Bode), München, 1992.
l’article écrit par Orsolya Elek