Jacque Tardi—encore une fois l’histoire me ramène là-bas
portrait TARDI – Réal. Thomas Boujut – Prod. CAPA
thomas | MySpace Vidéo
Voici un flâneur des lieux parisiens qui crée tout un univers de ses bandes- dessinées uniquement dans une même ville: Paris. L’histoire se déroule aussi bien dans les quartiers parisiens centraux, près des monument historiques emblématiques, que dans les endroits sombres de la capitale, dans les passages parisiens, ou dans des banlieues périphériques, dans une forêt, mais toujours Paris sera le support de l’histoire; ainsi même lorsque le détective Burma en sera éloigné de gré ou de force, il finira par retourner dans «sa» ville.
Les aventures de Nestor Burma, mais également l’ensemble des productions de Tardi se déroulent dans la ville lumière; il faut bien parler ici d’une passion de l’auteur envers cette cité aux mille visages.
Souvent un flâneur ( Tardi) part en promenade sans but précis dans des lieux inconnus chargés de mystère, desquels ne tarderons pas à surgir quelque intrigue inextricable.
Tardi se place dans un bistrot pour observer, s’imprégner de l’ambiance et de l’esprit de ces endroits (voir vidéo) Parfois, il y retourne même plus d’une fois pour compléter un détail de ses dessins; et si la bande dessinée est de la fiction, pourquoi une telle énergie, comme une nécessité pour Tardi, d’avoir des connaissance exactes des lieux ? Il a dit (dans la vidéo) : «encore une fois l’histoire me ramène là-bas» mais cette histoire est-elle l’histoire inventée par lui-même ou des histoires de romans qu’il a adaptées? ou alors les histoires réelles mais floues et imaginaires qui existent toujours comme des fantômes dans ses souvenir d’enfance.
Tardi tient compte aussi de documents et de photos d’archive, références indispensables pour mieux adapter les éléments de ses dessins qui couvrent la période des années vingt aux années cinquante. Grâce à ces recherches historiques sur les lieux (parisiens), chronologiques et géographiques, l’ensemble des séries emmènent le lecteur dans un voyage dans le temps, dans cet espace entre imaginaire et réel. Parfois, Tardi dessine des «plans de visite» qu’il place à la fin de l’histoire (par exemple dans la série des Nestor Burma d’après le roman de Léo Malet); il dessine la carte du quartier en marquant les lieux des événements de son histoire avec laquelle nous pouvons faire du «tourisme» dans les lieux d’aujourd’hui. De mon point de vue cette «pièce jointe» donne à la série de Nestor Burma par Tardi un aspect d’un jeu plus que d’un «livre» de bande dessinée, comme un guide de tourisme imaginaire.
http://www.dailymotion.com/video/x2uh32_tardi
http://www.dailymotion.com/video/x7wgvv_interview-jacques-tardi_creation