Architecture + Art. Edi Rama & Anri Sala

Ceci pourrait être utopiquement proposé dans le quartier du Landy: faire peindre les ternes façades des maisons et immeubles en semi-abandon dans des couleurs vives.
Architecture + Art. Edi Rama & Anri Sala
.
Le film D’Anri Sala Dammi i colori d’Anri Sala 2003, vidéo, 15 minutes, projeté lors de cette conférence a été tourné durant l’hiver 2002-2003, et retrace cette opération menée par le maire de Tirana, (Albanie)  Edi Rama. «Le film ouvre une série de réflexions sur les possibilités de la couleur ainsi que sur les différentes significations des notions d’utopie et de réalité.»  Fernanda a présenté le travail de peindre une ville entière de Stephan Doitschinoff.
L’exposition Les Magiciens de la terre (1989 à Paris) avait présenté les peintures murales d’une artiste sud-africaine Esther Malanghu, vivant à Bamhoko (peintures appliquées sur l’intégralité des murs des maisons particulières des villages, ces peintures étant une prérogative des femmes) et de l’artiste béninois Cyprien Tokoudagba, officiellement employé  au musée d’Abomey, où il restaure certains bâtiments d’anciens palais et réalis des peintures murales sur les multiples petits temples vaudous. Tout autre chose que la fresque de la rue Henri Murger que nous apercevons dans la vidéo d’Olavo. Où qui sait?