Le parcours des fées.

Le Parcours des Fées est un parcours d’art contemporain (qui se déroule de juillet à septembre) sur un sentier de randonnée situé dans la vallée de Crévoux, dans les Hautes Alpes. Chaque année, le collectif Fées d’hiver invite des artistes à intervenir (in-situ) dans cet espace qu’ils investissent durant une résidence de création au mois de juin. Ces gestes artistiques et poétiques sont autant d’occasions de rendre visible l’invisible et nous invitent à porter un autre regard sur un paysage pourtant familier. Les interventions dans le lieu sont diverses et variées, allant de la vidéo à l’installation en passant par la sculpture et la photographie. L’objectif de ce collectif consiste aussi à porter l’art contemporain vers le public en le surprenant dans des lieux inhabituels. Ces œuvres, que le promeneur va découvrir au fil de sa balade, renversent souvent nos habitudes visuelles et quotidiennes pour mieux nous toucher et  nous étonner. Elles visent aussi à nous éveiller en nous interrogeant sur le sens et le pourquoi de ces œuvres dans cet espace. Grâce à celles ci, le spectateur est davantage attentif au paysage, aux sons de cette vallée, à cette nature environnante et impressionnante mais aussi à l’écologie et à la préservation des ressources naturelles.
Ainsi, l’œuvre de Pedro Marzorati intitulée Wind, des habitats volés par le vent est clairement inspiré par le changement climatique et ses conséquences. L’artiste écrit à propos de son œuvre :

«Après le passage de chaque nouvelle grande tempête, beaucoup d’habitations sont détruites ou s’envolent. Le déplacement de masse de la population se produit, même si dans certains cas elle est provisoire. Ces déplacement génèrent des nouveaux habitats voir des nouvelles villes parfois précaires.»

Ce collectif se bat aussi pour continuer à faire vivre cet événement artistique marginal, puisqu’il n’obtient aucune aide de la part des institutions artistiques, mais qu’il existe grâce à l’aide de petits collectifs qui croient en cette création. Enfin, peut-être aurez-vous l’occasion de voir cet événement artistique pendant vos vacances d’été, sachez que cette manifestation propose des nocturnes (environ six), durant lesquelles les œuvres vont s’animer de lumières, de sons et de musique pour offrir aux spectateurs une autre version, une autre vision et une autre facette de l’œuvre.

Elsa.D