Le chantier en Asie

Lors de notre rencontre avec Juliette Singer j’ai été amenée à réfléchir sur la question du chantier tout simplement et dans sa notion artistique. Tout d’abord, tout autour de nous on détruit et l’on reconstruit. Nous avons l’exemple du Landy mais il y en partout. La reconstruction pose la question: qu’est-ce que ça va donner? Pourquoi détruire pour construire quelque chose de laid? En Chine, en juin 2008 à Beijing, j’ai pu voir des routes entières en train d’être refaites pour accueillir tous les touristes lors de jeux olympiques, pour bien se faire voir. En août 2009, il se passa la même chose à Shanghai et cela est d’autant plus important que toutes les façades des immeubles de la ville doivent avoir été repeintes avant l’ouverture de l’exposition universelle. De plus, le Bund est en train d’être refait comme de nombreux lieux touristiques (le temple Jing’An….). La ville est un chantier à ciel ouvert, jour et nuit.

rue de Shanghai                            Jing ‘An temple                                    rue de Shanghai

© Théodore Cindy, août 2009

A Bruxelles, dans The State of Things, une vidéo-performance de Lin Yilin (1) le montrait en train de construire un mur et de le déplacer dans la rue. The Safely manoeuvring across lin he road, 1995, performance 90 minutes

«Il effectue une mesure tant physique que littéraire et poétique de la notion de distance et de proximité en déplaçant un mur de brique carré, ce qui a pour effet de modifier le paysage autour de lui. En enlevant ce mur de briques, le trafic intense se trouve interrompu et se crée un moment de vie dans le flot turbulent de la vie de la cité .[…] Il met en question les changements rapides touchant les villes chinoises.» (2)

On peut aussi parler d’une autre de ses œuvres: Standard series of ideal residence, 1991, installation, brick, iron, wood. Cette installation représente des murs de briques.

Voici la page web de son site: il s’est inséré dans un mur de briques

A la 10e Biennale de Lyon, l’œuvre de Shilpa Gupta (3), Sans Titre, 2009, est un portail qui en s’ouvrant régulièrement tape contre un mur qui finit par se briser doucement. Il tape donc sur le mur contre lequel il accroché. Il y a une sorte d’autodestruction. Les chocs sont violents.
http://www.dailymotion.com/videoxb6ybu

On peut parler aussi des vidéos Under Construction et ShanghaiExpress de Liu Zhenchen (4).


Liu Zhenchen, ShanghaiExpress, 2005


Liu Zhenchen, Under Construction, 2007

Les frères Gao (5) ont eux aussi travailler sur la construction/déconstruction


GAO BROTHERS, THE UTOPIA OF CONSTRUCTION


GAO BROTHERS, The Forever Unfinished Building No. 4, 2008.

L’exposition Urban in process à lieu à la Galerie ARTENACT (8, rue Duchefdelaville Paris 13ème Métro Chevaleret) : He Junyan y expose des toiles reprenant comme thème l’urbanisme.

Cindy Théodore

(1) Site de Lin Yilin: http://www.linyilin.com/
(2) Extrait pages 17-18 du guide du visiteur de l’exposition The State of Things (Bruxelles)
(3) http://www.dailymotion.com/video/xb6ybu_une-minute-avec-shilpa-gupta_creation
(4) Site de Liu Zhenchen : http://zhenchen.free.fr/
(5) Site des frères Gao:  http://www.gaobrothers.net/