Harishchandrachi factory

हरिश्‍चंद्राची फॅक्टरी de Paresh Mokashi

Ce film indien a été présenté hier soir au Musée Guimet pour la séance de clôture d’Indian Summer (6°édition). Il a été choisi par l’Inde pour la représenter aux Oscars et j’espère sincèrement qu’il reçoive un prix. L’histoire se déroule pendant une période «trouble» de l’histoire de l’Inde, l’occupation par les Britanniques. Il pose la question du colonialisme (tout comme pour les Maîtres Fous) mais, tout au long du film, il s’avère que ce sont les étrangers, les Britanniques qui vont former et aider monsieur Phalke. Même si, à la fin, ce dernier insiste pour rester en Inde malgré les très bonnes propositions des britanniques.

M. Phalke va réaliser alors le premier film indien. Et cela n’est pas si simple! Les films sont muets, les acteurs n’en sont pas (du moins au début), il manque d’argent et doit nourrir sa femme et ses enfants.


Photographie d’une des scènes du film.

Le film expose la situation dans son contexte et, comme de nombreux films indiens, il a une fraîcheur qui vous transporte. Les situations, cocasses parfois, m’ont semblé dédramatisées par cette famille Phalke qui se trouve incomprise… au sein même de sa propre famille. Le réalisateur a fait un film sans «chichis», en essayant d’être fidèle à l’histoire réelle.

Extrait du film :

Paresh Mokashi: vidéo ici

Site officiel du film : http://harishchandrachifactory.com/

cindy théodore