Paris 8. Arts Plastiques. Projet de détermination Master 1.

Les dynamiques du pouvoir et la théorie du jeu dans les œuvres de Kurt Schwitters et de Gordon Matta-Clark


diaporama de processu (cliquez ici)

Hypothèse/ problématique
Autrement dit: L’utopie défiée par l’espace et le contrôle dans les œuvres de Matta-Clark et Schwitters.

Textes/ Concepts théoriques principaux:
«Comment peut-on séparer le concept de l’espace et la mécanique du contrôle?»
.
The Temporary Autonomous Zone
Homo Ludens
(la théorie du jeu)
L’habitus (Pierre Bourdieu)

Corpus d’œuvres:
Kurt Schwitters, Merzbau, 1923- 1930 (?), in situ installation.
Gordon Matta-Clark, Circus or the Caribbean Orange, 1978, in situ installation.
Dan Graham, Alteration to a Suburban House, 1978/1992, macquette.
Jean Tinguely et al., Le Cyclope, 1969-1987, walk through sculpture, 22,4 meters high, near to Milly-la-Forêt.
(Thomas Hirschhorn)

Résumé des quelques idées présentées dans le document:
«La vie et l’art sont devenus la même chose» / Merzgesamtkunstwerk
«L’immédiatisme»
«La totalité» selon Hakiem Bey, selon Kurt Schwitters
Médiation et aliénation
T.A.Z. «Etre séparés ensemble»
Visionneurs participants

«L’artiste n’est pas une personne spéciale,
mais chaque personne est un type spécial d’artiste.»
Ananda Kentish Coomaraswamy

Consulter le document:
vargelis-projet-m1-2009-sm

Nicolas Vargelis