Jérôme Sans: «Harcore, vers un nouvel activisme», 2003

«Harcore, vers un nouvel activisme», 2003. Curator: Jérôme Sans.
Catalogue en ligne : http://www.palaisdetokyo.com/hardcore/hardcore.html

Statement par Jérôme Sans:
«A l’heure de l’obsession d’une montée de violence, des débats permanents sur l’insécurité ou la menace terroriste, « Hardcore » questionne la radicalité et la « violence », notions présentes aujourd’hui dans le travail de nombreux artistes contemporains qui développent une attitude proche d’un certain activisme.
Le terme « Hardcore » s’applique à la façon dont les artistes présentés dans l’exposition infiltrent la réalité, occupent d’une certaine manière le terrain de l’actualité et renvoient l’expression d’une vérité crue, livrée sans formatage médiatique préalable. La virulence d’un propos verbal et visuel qui démasque et fustige les initiatives sociales et politiques démagogues.

Cette exposition s’articule autour du travail d’une dizaine d’artistes de générations et de nationalités différentes qui, seul ou en groupe, dessine un nouvel activisme qui n’est plus dans la logique contestataire des années 60, 70, même si ces artistes en sont issus. Ces héritiers de la chute des idéologies sont des activistes « isolés » qui ne forment pas ensemble un mouvement organisé. Ce sont autant de stratégies individuelles. Des « groupuscules » contestataires qui repositionnent un des versants de l’art comme un levier de transgression, pour brouiller les cartes et mieux infiltrer les incohérences et les déviances du système. L’art comme métaphore de positions, de résistances. Il ne s’agit plus pour eux de produire simplement une forme ou de faire effet, mais d’être un fait du réel, l’hyperbole de la brèche laissée béante par les médias, le social ou le politique. L’œuvre devient une matière à réagir, à interrogations, plus qu’à contemplation.

Si les artistes ont toujours été des « hackers du réel », ceux réunis dans l’exposition proposent un langage et une forme d’intervention qui tend vers un nouvel activisme, parce qu’ils tentent de transmettre à l’instar d’une radio pirate une vision critique et alternative d’un contexte social, économique et politique. A chaque fois, l’action comme l’œuvre de ces artistes tiennent lieu de manifeste. Un manifeste qui la plupart du temps reste dans la sphère symbolique de l’écriture artistique, mais qui parfois déborde et suscite de vrais débats. Ces artistes ont souvent des positions extrêmes, jouent avec les limites et décuplent la charge polémique de l’art et son impact dans la société et ses zones de pouvoir.

Liste des artistes
A.A.A. Corp. (France), Jota Castro (Pérou), Shu Lea Cheang (USA), Minerva Cuevas (Mexique), Alain Declercq (France), Etoy (Suisse), Kendell Geers (Afrique du Sud), Johan Grimonprez (Belgique), Guerrilla Girls (USA), Clarisse Hahn (France), Henrik Plenge Jakobsen (Danemark), Gianni Motti (Italie), Anri Sala (Albanie), Santiago Sierra (Mexique), Sislej Xhafa (Kosovo).

Hardcore – le catalogue
Outre une approche historique du sujet, des textes d’écrivains et de théoriciens engagés, cette publication donne la parole aux artistes à travers des interviews, des autoportraits, et tente de restituer leur univers et les fondements de leur démarche. Par ailleurs, ce livre propose les sources d’informations qui ont permis l’élaboration de ce projet.»

Jérôme Sans