La galerie légitime: bilan, problèmes, questions.

Pendant des semaines, même des mois, j’ai eu des idées, des hypothèses et surtout des questions sur comment on fera notre « re-enactment » de la galerie légitime. J’attendais avec impatience le rendez-vous chez Bertrand Clavez, en espérant qu’il aurait éclairé le déroulement du projet. Mais, le dialogue avec lui était faible, et il restait concentré sur un présentation/ résumé de Fluxus et Ben Patterson dirigé vers la camera. Même après cette rencontre, j’ai toujours gardé une impression que notre « re enactment » sera plus vivant avec des performances soit entre Ben et Bertrand ou encore mieux des actions qui aurait engagé le public, Ben, Bertrand et les étudiants de Paris 8.

In the Absense of Performance and Dialogue, a Minimalistic Power of Exclusion.

Et donc, ce qui s’est passé le jour de « re enactment » de la Galerie Légitime était loin de ce que j’attendais. Mais pendant la conférence à Wiki Plaza, Ben a éclairé un peu sa position, en disant que Fluxus est différent par apport aux Situationnistes, par ce que Fluxus est dans le minimalisme, et donc le control par le minimal. J’étais frappé par cette interprétation d’une dynamique de pouvoir. En gros, je me sentais ce « control » le jour de re-enactment de la Galerie Légitime par l’absence des performances Fluxus, et surtout l’absence d’un dialogue entre Ben et Bertrand et les étudiants.

Finalement, j’ai trouvé l’atelier de Lalya Gaye, très bien, un peu court, et donc difficile de réaliser les projets, mais très informatif et pédagogique. Par contre, entre l’atélier de Lalya Gaye et le re-enactment de la Galerie Légitime, il semblait d’avoir un manque de communication, ou plutôt, je cherchais un liens plus fort entre les objets de captations et actionners fabriques dans l’atelier et la façon qu’ils étaient incorporés dans le re-enactment.

En conclusions, il y avait des aspects très positifs pour moi (recherche sur Fluxus, l’atelier sur les capteurs, et d’imaginer les possibilités de la Meta Carte), mais je reste troublé par le manque d’un travail plus collective qui aurait pu faire des liens plus forts entre les éléments (la Meta carte, atelier de Lalya Gaye, Fluxus, et La Galerie Légitime).  Je me demande s’il serait possible de faire le « re-enactment » et reste dans une langage de Fluxus et minimalisme en même temps d’incorporer plus les étudiants comme joueurs pour sortir de rôle des spectateurs.

Nicolas Vargelis