Martyre…

La légende chrétienne dit qu’une fois décapité, Saint Denis s’est relevé, a ramassé sa tête et de la Butte Montmartre, a marché vers le nord pendant six kilomètres, sa tête sous le bras, traversant Montmartre par le chemin qui sera nommé rue des Martyrs, puis a poursuivi sa route jusqu’à l’actuelle ville de Saint-Denis où il  s’est écroulé finalement devant la veuve Catulla. Celle-ci l’a fait enterrer et du blé a poussé immédiatement sur sa tombe. Sainte Geneviève aurait fait bâtir sur sa tombe une basilique dans la seconde moitié du 5e siècle. Le roi Dagobert s’est fait enterrer en 639 dans l’église abbatiale de Saint-Denis qui est devenue le sanctuaire de la Monarchie française, nécropole pour les rois de France.

En Corée aussi il y a pas mal de gens qui ont été martyrisés. Parmi eux il y a un bouddhiste légendaire qui a été décapité lui aussi. Le bouddhisme n’est pas entré dans le royaume de Silla jusqu’au 5e siècle. Le peuple a d’abord été attiré par le bouddhisme, mais il y avait une résistance chez les Aristocrates. Ichadon (501-527), également connu sous le nom de Geochadon, a été un moine bouddhiste et conseiller du roi ‘Beopheung’ à Silla. Au début de son règne, Beopheung a souhaité promulguer le bouddhisme comme religion d’État. Cependant, les fonctionnaires de sa cour s’opposaient à lui. Dans la quatorzième année de son règne, Beopheung du « Grand secrétaire, » Ichadon, a élaboré une stratégie visant à surmonter l’opposition. Ichadon a comploté avec le roi, le convaincant de faire une proclamation officielle de l’Etat: l’octroi du bouddhisme serait sanctionné par le sceau royal.
Ichadon a nié envers le roi d’avoir fait une telle annonce lorsque les opposants recevant cette proclamation ont demandé une explication. Au lieu de cela, Ichadon a avoué et a accepté la sanction, l’exécution pour ce qui fut considéré comme une contrefaçon de l’ordre du roi.
Ichadon a prophétisé au roi que, lors de son exécution, un merveilleux miracle allait convaincre la faction adverse du pouvoir du bouddhisme. Le plan d’ Ichadon s’est passé comme prévu, et les opposants ont pris l’appât. Lorsque Ichadon a été exécuté en 527, sa prophétie a bien été remplie, la terre a tremblé, le soleil a été assombri, de belles fleurs sont tombées du ciel comme la pluie, sa tête décapitée a volé jusqu’à la montagne sacrée ‘Geumgang’, et au lieu du sang, de son corps décapité, du lait vaporisait l’air. (Le lait est une métaphore de la sève blanche du lotus. Le lotus est l’emblème du bouddhisme, alors on peut dire que la mort d’ichadon a été idéalisée comme si un lotus était cueilli.) Le présage a été accepté par l’opposant  comme une manifestation de l’approbation du ciel, et le bouddhisme a été la religion d’Etat en 527 après JC. Le corps d’Ichadon a été emmené à la montagne Geumgang et enterré avec respect. Son martyr a mené à la construction de monastère Heungryun, le premier temple de Silla qui a été parrainé par l’État.

Ichadon

 Sacheonwangs en bois

Sacheonwangs en bois

De nombreux temples ont été construits a partir de ce moment, en même temps on a développé les statues du temple. Parmi elles, il y a des statues spéciales qui s’appellent Les Sacheonwangs (quatre rois célestes). Et elles correspondent a peu près aux montjoies, petits monuments gothiques, en France. En retournant en Corée, les Sacheonwangs(quatre rois célestes) sont les gardiens des horizons et de la loi bouddhique. Leurs noms sont Damun Cheonwang (gardien de l’est), Jeungjang Cheonwang (gardien du sud), Jiguk Cheonwang (gardien de l’ouest ), Gwangmok Cheonwang (gardien du nord). Ils sont les protecteurs du monde et les combattants du mal.

 Sacheonwangs en pierre

Sacheonwangs en pierre