Au titre de Mont-joie

La rue de la Montjoie, la rue d’asphalte au long de laquelle se trouvent des espaces industriels, des chantiers, des espaces délirants, des résidus, des gris, des vides. Elle est «inaccessible» dans le mesure où on a eu mal à porter un jugement historique ou esthétique, car c’est un lieu dépourvu de ses relations temporelles et spatiales, de repères caractéristiques ou significatifs: on dit que c’est la banlieue de Paris, malgré les événements mythiques d’autrefois de la Montjoie. L’impossibilité de définir sa dimension paysagère, l’inaccessibilité de son passé, ni de son devenir.On marchait dans les rues en prenant des images esthétisantes de la banlieue, «je ne peux pas imaginer habiter à la banlieue», ma camarade remettait l’appareil photo dans le sac en prononçant la phrase. La pauvre vue, sans monuments ni institutions. Même Monsieur le policier est venu nous conseiller de bien surveiller nos appareils en raison des problèmes de sécurité. Les hommes dans la brasserie dans le coin d’une rue nous regardaient froidement, comme si nous étions des envahisseurs équipés qui venaient profiter de quelque chose de leur quartier sans pitié ni piété. Comment connaît-on ce quartier dans la banlieue en dépit de tous les arguments, tous les documents lui portant une importance historique?
J’ai relu des textes sur «Montjoie et Saint-Denis» d’Anne Lombard Jourdan, j’ai revu plusieurs fois les photos que j’ai prises pendant la promenade, mais la superposition du récit et d’image me paraît comme un soupir du temps, un oubli inéluctable de l’Histoire: ils se présentent en parallèle sans se croiser, du moins la gloire de Montjoie s’affronte à quelque chose d’irréversible, même à quelque chose de contrasté et d’opposé. Or, il reste un croisement du terme: c’est Mont-joie.
« Mont-joie. [...] Il signifie figurément une grande quantité, un grand nombre, mais en ce sens il est vieux. [...] Le cri de guerre des Français était Montjoie, Mont-joie, au titre de Mont-joie.»[1]


[1]. Dictionnaire de l’académie française.