Dérive
Dérive. L’idée de dérive fragmentée: la seule chose que j’ai pu saisir du discours initial, avant de partir pour l’expérience de dérive collective. La fragmentation commence déjà avec un discours coupé par le bruit des travaux dans l’espace 104, qui rendait impossible de l’entendre.
La proposition de marcher, en silence, a été finalement un embrayeur. Et comme ça, dans un silence «imposé» par les circonstances, on a commencé la promenade autour du canal St Denis.
Dessin d’un parcours erratique dans une proposition dirigée: je fais une collection des pistes sans connexion et qui ne font pas de sens à la fin. Je n’écris pas une histoire, je décris des contacts avec les éléments qui ont passé par le chemin. Effet miroir.
Après le début de la promenade, on a marché en silence vers le Bassin de la Villette. Je me suis lancée à la dérive. Attention fluctuante, perception attentive à l’entourage.
Dans le silence, les sons de la rue se font plus présents. Il y a les bruits d’automobiles, les morceaux de conversations, le train qui passe, les talons rythmés par la vitesse propre de la ville.
•
Lat=48.887610 Lon=2.377210:Fugu ou poisson ballon
Je découpe quelques morceaux du paysage, tentative de chercher quelque chose dont je ne suis pas sure. Je me tourne et je vois un Fugu gonflé qui semble conduire le bateau. Il n’arrête pas de m’observer. Je l’observe aussi. Je prends une photo, il semble ne pas aimer. Curieuse ambiance de tétrodotoxine dans ce bateau. Un espèce d’épouvantail?
•
Lat=48.893076 Lon=2.389355: Stairs for nowhere
Je rencontre un morceau d’escalier qui ne mène à nulle part. Des escaliers détournés de leur fonction. Promesse d’une construction d’un pont vers la bouche du Dragon? Ils sont curieusement alignés et séparés par l’eau.
•
Lat=48.893597 Lon=2.390084: Géode
«Can you take my picture?» j’entends un Anglais avec un accent espagnol latino-américain. «Surely!». La fille s’est mise devant la Géode, exactement à l’endroit où je voulais prendre une photo. J’ai toujours vu la Géode de l’autre côté. La structure en miroir reflétait le ciel gris clair lourd. Un gris inondé, humide, froid.
•
Lat=48.887208 Lon=2.377939 et Lat=48.887850 Lon=2.377639: L’Antipode et Adélaïde
•
Lat=48.895714 Lon=2.396071: deux femmes et un chien.
Je continue sur le chemin. Après La Villette, le paysage change. Deux dames se promènent avec leur chien par le canal, les deux d’une beauté agressive. L’une fume, l’autre, tient la laisse. Le chien rit et bave. Pas de photo.
•
Lat=48.896047 Lon=2.398785: fragments
Le chemin est en travaux. Il n’est pas continu, il faut découvrir la suite, pas claire. Hors Paris, les couleurs sont différentes. Le béton se fait plus présent.
Adriana Pessolato