Yi-hua Wu (1): «Day of the Figurines» de Blast Theory

Une illustration du théâtre techno-nomade
comme reflet de la situation post-dramatique
dotf_detail.jpg
© Blast Theory

«Dans le cours du 27 Février, il vous sera proposé de voir la figure dans le paysage de zéro-g, un univers en trois dimensions libéré de la gravité, une illustration du théâtre techno-nomade…Télécharger «Une illustration du théâtre techno-nomade
comme reflet de la situation post-dramatique» en pdf

Suite à la journée d’étude du 9 janvier, nous reprenons avec l’une des intervenantes, Yi-hua Wu, son thème de recherche. A la première écoute, le 9 janvier, la référence aux figurines statuettes évoquant les English Porcelain Figures du 18e siècle anglais, siècle de l’English gardening et de la peinture Conversation Piece, faisait écho à notre thème de cours la Figure dans le paysage…

«Dans le cours du 27 Février, il vous sera proposé de voir la figure dans le paysage de zéro-g, un univers en trois dimensions libéré de la gravité, une illustration du théâtre techno-nomade.

Pour habiter la figure, le groupe d’artistes britanniques Blast Theory propose, dans ses travaux, des expériences de jeu avec un dispositif portable et en réseau afin de créer une communauté mobile-virtuelle entre l’espace physique/urbain et l’espace virtuel. Dans le même contexte, Day of the Figurines (2006) est un jeu de société multi-joueurs utilisant des SMS de téléphones portables pour une expérience de survie dans une ville imaginaire. Nous montrerons comment ce travail s’inscrit dans ce cours « La Figure dans le paysage » pour une nouvelle recherche d’espace-temps abstrait dans la perspective du dispositif de théâtre post-dramatique.»

Yi-hua WU (Doctorante Arts Plastiques, Université de Paris 8 & Cycle de recherche et d’innovation, ENSAD)

Liens

Ju Row Farr (Blast Theory): Entretien avec Andrea Urlberger, 12 février 2007, Brighton
http://proboscis.org.uk/