Forum des Halles

Le rendez-vous fut donné Place Carrée, dans le Forum des Halles. La « visite » fut longue et pleine de nouveautés pour moi.


Vue de la Cour carrée, 7 janvier 2009

Un peu d’histoire: entre 1853 et 1870, le baron Haussmann réalise de nombreuses transformations dans Paris. Les Halles de Baltard sont construites à cette époque. Au  19e siècle, les Halles se trouvent dans un quartier insalubre. Les habitations sont misérables et il y a beaucoup d’épidémies qui s’y développent. Les travaux futurs vont profondément changer le quartier de Beaubourg.


1, 2, 3 Marché des Halles de Baltard

Ce qui est étonnant est qu’il y a peu de texte sur le Forum des Halles. Dans le projet, il y avait la construction du RER en premier lieu, puis, la construction du Centre Pompidou et enfin celle d’un centre commercial. Tout cela fait partie du même élément.


Dans le Flipper, pour rejoindre les quais du RER, 7 janvier 2009

Les dimensions mêmes sont impressionnantes: 30 mètres de profondeur. Les Halles ont été construites à l’échelle de l’Île-de-France. Il y a un parking aux Halles. Il est très étrange d’y entrer car, pour y accéder par les Halles même, il faut traverser une foule de personnes et de bruits et lorsque l’on y pénètre, il y a de la musique calme et un silence très agréable. C’est une sorte de refuge.


Panneau indiquant le parking, 7 janvier 2009

Aucun chemin ne va du bas vers le haut directement (et vice-versa). Les Halles sont un véritable labyrinthe où l’on peut se perdre facilement. Au dessus du forum il y des jardins. Ces jardins sont entretenus pas des jardiniers mais peu de personnes y font attention, ce sont comme des jardins invisibles. La rue Baltard est la rue la moins fréquentée de Paris.


La Rue Baltard, 7 janvier 2009

Les Passages parisiens datent de la même époque que les Pavillons de Baltard (qui ont été détruits pour réaliser les Halles). Ceux-ci été détruits pour des raisons purement économiques, cela coûtait moins cher de tout détruire pour construire le RER que de creuser des tunnels. Il reste un dernier vestige du marché Baltard, dans le Mc Do. Les rues des Halles sont des rues publiques, elles sont entretenues par la ville de Paris. La construction a duré 19 ans (de 1971 à 1988).

En Angleterre, à Londres, il existe un lieu similaire aux Halles: Covent Garden. Leur histoire est proche. En effet, Covent Garden était un marché équivalent à celui de Baltard. Il a dû déménager à la fin des années 1970 mais il n’a pas été détruit. La verrière a été gardée, cela a permis de garder un côté rétro du lieu. Aujourd’hui on y trouve des commerces, des restaurants….


Vue de Covent Garden depuis the Royal Opera House. 19 Mars 2005


Place basse, 7 janvier 2009

En 1984, les spectacles ont été interdits sur la Place basse pour des raisons de sécurité.Le Centre Pompidou a mieux vieilli que le Forum. Celui-ci est toujours éclatant, majestueux et imposant. De nombreux projets ont été présentés pour le ré-aménagement des Halles. Le projet retenu est celui de David Mangin (site de l’architecte : http://www.seura.fr/ ).

Divers éléments du projet de David Mangin :