Landing Home
Mobilisable: 19 novembre 2008. En 1980, Masaki Fujihata a commencé a utiliser les technologies numériques afin de développer son travail artistique. Les trois installations présentées dans l’exposition Mobilisable possèdent des caractéristiques de l’art technologique et interactif, en faisant émerger des problématiques des nouveaux médias, comme nous explique l’artiste lui-même.
« Je vois l’art des médias non pas tant comme celui qui “utilise” les nouveaux médias mais comme une créativité appliquée à fabriquer ces médias. Si l’on considère que l’art des médias consiste à utiliser les nouveaux médias, on finit par parler d’”art des nouveaux médias” ou d’”art des médias numériques” comme on dit “peinture à l’huile” ou “sculpture”. L’essence de l’art des médias n’est pas là mais dans la création de nouveaux médias. C’est pourquoi je crois qu’un nouveau médium doit être trouvé pour chaque œuvre particulière. » Masaki Fujihata, entretien avec Tetsuya Ozaki, Art it, « Wat Is Media Art ? », 2005, vol. 3, N° 1, Tokyo.
Son équipement
Pendant les années où il a travaillé sur des nouvelles formes de visualisation de la connaissance, de l’espace et du temps, Fujihata s’est interrogé sur les nouvelles possibilités de saisir ces données tridimensionnelles. À partir de cela il a élaboré un système électronique complexe composé d’un récepteur GPS, d’une caméra vidéo grand angle à laquelle sont fixés un micro directionnel, un ordinateur de poche et une boussole électronique.
Landing Home in Geneva
Une de ses œuvres, Landing Home in Geneva a été réalisé en collaboration avec la Haute école d’arts et de design de Genève. Équipé de son matériel, Fujihata choisit un lieu en fonction de la possibilité d’y développer un projet spécifiquement lié à sa géographie et à son histoire. Dans ce cas, il a enregistré les trajets d’interprètes et de traducteurs habitant à Genève, ville qu’il considère absolument intéressante justement à cause du cosmopolitisme de ses habitants.
Sabrina Moura de Araújo (249194)