Patrick Tosani

Aujourd’hui est terminée à la Maison Européenne de la Photographie, l’exposition rétrospective de Patrick Tosani, artiste contemporain qui utilise essentiellement la photographie comme moyen d’expression. En travaillant avec une très grande échelle, Tosani joue avec les proportions des objets pour interroger la réalité, il les decontextualise. Il nous invite à un changement de perception, comme dans la série des Talons (photo 1), où finalement ce qu’on voit peut être bien des sculptures géantes que des simples talons.

Le corps est aussi au centre de son œuvre, comme on peut apercevoir également par ses choix des objets, en général des utilitaires comme des chaussures, des cuillers, des tambours, des vêtements etc. Dans la série des Masques (photo2), où il utilise des pantalons moulés, il explore l’absence du corps et crée une image ambiguë, à la fois étrange et captivante. Déjà dans les Portraits braille (photo 3), il présente des images floues projetées sur des pages d’écriture Braille. Le visible, l’invisible et le toucher sont confrontés et le résultat est une image complexe mais très sensible.

Clairement conceptuel et minimaliste, le travail de Patrick Tosani est également très poétique. En Les Chaussures de lait (photo 4), il explore encore le thème du corps par les vêtements : « le corps y est absent et pourtant incarné par le lait, qui envahit la forme et déborde dans l’environnement ». On dit souvent des peintures hyperréalistes qu’elles rassemblent une photographie. De Les Chaussures de lait, on dirait bien des peintures surréalistes.