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1 chapitre 1 •00
10 décembre 2003
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Introduction
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What is HTML? HTML, HyperText Markup Language, is the lingua franca for publishing hypertext on the World Wide Web.On pourrait dire: langage hypertextuel balisé ? langage hypertextuel marqué? [on parle parfois des "marqueurs" html, au lieu de "balises", selon Jean-Noël L.]. >>>>>>>>>>>>digression sur la page html

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La page html est une interactive lil-screened page
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1. 1. La page html _c'est une page sur petit écran, plus précisément si on considère qu'elle est inframince à l'écran, on dira qu'elle est une une interactive little-screened page,
interactive lil-screened page
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Six définitions ordinaires de la page [Le Robert]
1. Chacun des deux côtés d'une feuille, d'un feuillet de papier, de parchemin, etc., susceptible de recevoir un texte manuscrit, imprimé ou dactylographié, un dessin, une carte...
2. (1530). Le texte inscrit sur une page (1.).
3. La page manuscrite, imprimée ou dactylographiée, considérée dans son aspect matériel.
4. (XIXe). Cour. Feuille, feuillet.
5. (1697). Souvent au plur. Passage plus ou moins long d'une oeuvre littéraire.
6. (Déb. XIXe). Fig. ou par métaphore. Partie de la vie ou de l'histoire d'un individu, d'un groupe, d'une nation...

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L'interactive lil-screened page_le site_le livre
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03.1— L'interactive lil-screened page renvoie à la page feuilletée du livre : la haute qualité intellectuelo- interactive du livre est une référence obligée pour la page html, pour le site internet. Le livre est un objet indistinctement philosophique et artistique. Aux deux pôles de la question philosophico-artistique du livre, il y aurait Mallarmé et Deleuze et dans l'entre-deux le livre et les installations bureaucratiques des artistes conceptuels anglais et américains des années soixante.
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03.2— L'interactive lil-screened page renvoie-t-il au petit écran de la télévision : la haute qualité télévisuelle d'une image-son animée et en zapping éminemment fluide, plan d'immanence, rêve réalisé de surfing, dans un mouvement de fuite en avant. Dans l'internet, il y a de la vidéo dans du livre.
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03.3— Raymond Bellour aime les livres, le cinéma et la video. Il visionne soigneusement les films et les vidéos d'artistes sur l'écran de sa télévision, dans son salon même, pour les analyser. Il relie la vidéo [vue à l'écran de la télévision domestique] à la pensée qu'on qualifiera de philosophie, au livre:
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03.3bis— R. B. dit: "Il y a dans l'image vidéo, dans son principe, dans son être même, un vertige. Dans les milliers de points qui figurent la trame, comment ne pas voir aussi le fourmillement d'idées qui attire celui qui cherche à se reconnaître à l'intérieur de cette image et tend à emprunter des chemins de traverse, pour faire se rejoindre au moins quelques uns de ces points. Par ce qu'elle invite à concevoir comme par ce qu'elle rend possible à figurer, l'image vidéo est une des manifestations les plus vives de ce qu'est la pensée, avec ses sautes et son désordre. A travers la pensée comme image, elle nous tend une image instable, vibrante.Il y a des livres aimantés, par la vacillation qu'ils entretiennent avec l'image, à partir de l'image, par la façon dont ils maintiennent, entre mots et images, une vibration....”
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Le livre selon Deleuze + Guattari
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•05
Le livre selon Mallarmé
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•06
Mais Mallarmé n'a fait que des albums (dixit Barthes]

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France A. Yates et l'art grec et romain de la mémoire
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