°°°° Walter Benjamin, Je déballe ma bibliothèque, Rivages poche, petite bibliothèque, Paris, 2000
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25 février 2004
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Introduction
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Prototype 1.1712
Borislava Simova

pour Je déballe
ma
bibliothèque

1712 cartes
postales





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Nous empruntons le titre de notre propre entreprise bibliographique de 1712 livres lus par nous, en collection de 'cartes postales' sonores, à ce recueil d'essais de Walter Benjamin. Ainsi, 'la Liste d'écrits lus par W. Benjamin', 'appendice' du livre sur la pratique de la collection que constitue l'achat de livres, répertorie 1712 entrées d'une bibliographie de livres lus, possédés chez lui, 'à l'abri de l'échange et de l'usage'. Des dates et des villes où il les a lus figurent sous accolades, en regard de fragments de la liste : Berlin 1930-1933... Ibiza 1933, Monte-Carlo, 1935, Paris 1933-1934, San Remo 1937...
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L'histoire de cette collection, c'est celle de sa perte progressive. Les livres et les manuscrits sont abandonnés à Berlin en 1933. 'La moitié la plus importante' est transportée de Berlin à Svendborg en 1934 et de Svenborg à Paris en 1938. Tous les documents saisis par la Gestapo dans l'appartement de Benjamin à Paris, après qu'il l'eut quitté en juin 1940, sont transportés en Allemage, transiteront par Moscou en été 1945, puis seront transférés en RDA puis à Berlin. Ils sont aujourd'hui dans les Archives Adorno, à Franckort.... L'unique trace de la bibliothèque parisienne : 469 kilogrammes.
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Benjamin a quitté Paris avant la mise en oeuvre de l'entreprise de spoliation des biens juifs en France par l'occupant nazi, après la prise de Paris. Jennifer Allen reprend dans l'introduction du livre, pp. 30-31, cette histoire de personnes et de belles choses personnelles (dont les livres) —'je crois à mon âme : la Chose' dit Benjamin— récit troublant pour un parisien d'aujourd'hui: 'Vers le début de novembre 1943, les S.S. ont ouvert le camp d'Austerlitz à Tolbiac —43, quai de la Gare—, [près de l'actuelle Bibliothèque Nationale de France]. Les Juifs français étaient rassemblés au camp de Drancy dans le nord-est de Paris avant d'être déportés vers les camps de concentration en Pologne; c'est quai de la gare que furent transportés tous leurs biens. De novembre 1943 à août 1944, le contenu de 38 000 résidences fut livré au dépôt par les compagnies de déménagement françaises. Les biens étaient triés par 400 prisonniers et rangés dans des sections sur trois étages: porcelaine, argenterie, linge, jouets, horloges, meubles, vêtements, objets d'art. Au sous-sol se trouvait une grande bibliothèque, enrichie à partir de listes dressées par les S.S., qui confisquaient les livres d'émigrés allemands et d'autres intellectuels....Les étagères de Tolbiac étaient un des lieux de transit pour les livres avant leur transport en Allemagne.
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'Je déballe ma bibliothèque, Un discours sur l'art du collectionneur' pp. 41>56
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extraits
p.44_'Chez les enfants, l'acte de collectionner n'est qu'un procédé parmi d'autres, tels la peinture des objets, ou le découpage, ou encore le décalque, et, de la sorte, toute la gamme des modes d'acquisition enfantine, depuis la prise en main jusqu'à la nomination, ce sommet. Renouveler le monde — c'est là l'instinct le plus profond dans le désir qu'éprouve le collectionneur d'acquérir de nouveaux objets, et voilà pourquoi le collectionneur de livres anciens se trouve plus près de la source de tout acte de collection que l'amateur de nouvelles éditions pour bibliophiles.'
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p.53_'Il n'existe pas de vivante bibliothèque qui n'hébergent chez elle un certain nombre de créatures livresques venues des zones frontalières.'
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p.56_'Pour le collectionneur, tel qu'il doit être, la possession est la relation la plus profonde que l'on puisse entretenir avec les choses: non qu'elles soient vivantes en lui, c'est lui-même au contraire qui habite en elles' [voir plus haut le 43 quai de la gare].
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'Romans de servantes du siècle précédent' pp.77>85
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pp.77>79_Aussi est-ce par le colportage qu'il faudrait commencer, si l'histoire de la littérature, au lieu de toujours s'intéresser à la vue sur les cimes, était censée explorer la structure géologique du grand massif du livre. [...]
Or, si de telles oeuvres —qui s'adresssent sans détour à la faim de matériaux qu'éprouve le public— présentent déjà en soi un intérêt éminent, celui-ci grandit encore dès que le même esprit, au moyen des illustrations, s'exprime dans le graphisme et les couleurs. Le principe même de ces illustrations atteste l'étroite liaison du lecteur à son sujet. Il veut savoir avec la plus grande exactitude quelle est leur affectation. Si seulement nous avions un plus grand nombre de ces images! Mais quans elles n'étaient pas spécialement protégées—comme maintes de celles qui sont jointes— par le tampon de la bibliothèque de prêt, elles ont suivi la voie toute tracée —du livre au mur et du mur à la poubelle. [...]
p.85_Étudions la chimie nutritive des romans."
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'Ce sur quoi nos grands-parents se cassaient la tête
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Rébus [19e siècle] contre mots croisés [20e siècle]
pp.87>89_'Si nous concevons encore l'amusement que trouvaient nos grands-parents [aux rébus], il n'empêche que la manière dont ils savaient arracher son secret à ce corps de ballet décharné, fait d'outils et de lettres, nous reste obscure. Mais seulement aussi longtemps que nous partons de nos repères, auquel les mots croisés correspondent si bien, architectures normées, schémas de la statistique, langage univoque de nos réclames lumineuses et de nos signaux de circulation.'
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'Vue perspective sur le livre pour enfants
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Rébus
pp. 98>99_Ce rébus (terme qu'on expliquait curieusement, autrefois, en partant de rêver, au lieu de res) a une origine des plus distinguées, il provient en ligne droite de l'art hiéroglyphique de la Renaissance, et l'une des plus précieuses éditions de celui-ci, l'Hypnerotomachia Poliphili, constitue en quelque sorte le titre de noblesse de celui-là. [...] Les enfants allemands avaient de très ravissants livre de rébus 'pédagogiques' [...]
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des albums d'images qu'on tire. [...] Le Livre jou-jou, paru à Paris chez Janet... C'est le roman d'un prince persan. Toutes les vicissitudes de son histoire sont fixées en images, chacune d'elles faisant surgir un événement heureux et salutaire comme d'un coup de baguette magique dès qu'on actionne la bande sur le bord. Obéissent au même agencement les livres où les portes, les rideaux etc. figurant sur les images peuvent se relever comme des clapets et laissent alors apparaître par derrière d'autres petites images. Et enfin —de même que la poupée habillable a trouvé son roman (les Métamorphoses d'Isabelle ou La Fillette en six modèles. Un livre distrayant pour fillettes, avec sept cuivres mobiles en couleurs, Vienne)— auront également migré dans le livre ces belles planches de jeu où les figurines de carton adjointes s'accrochent par des fentes secrètes et peuvent être disposées de multiples façons. Ainsi le paysage extérieur ou la salle de séjour se laissent-ils modeler en fonction des diverses situations du récit.
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Ces volumes... montraient, selon la position de la main en train de les feuilleter, des séries de feuilles changeantes. À l'initié qui les manie, ce genre d'ouvrage présente dix fois la même image sur des pages sans cesse nouvelles, jusqu'à ce que la main se déplace et qu'alors apparaissent, comme si sous ses prises le livre s'était métamorphosé, de tout autres images à une non moins grande fréquence. [...] Aucune poésie n'est plus apparentée que la sienne [Jean-Paul] à leur univers coloré, dont l'éclat se suffit à lui-même. Car son génie aussi bien que celui de la couleur, réside dans la fantaisie, non dans l'énergie créatrice. À travers la vision des couleurs, l'intuition de la fantaisie se laisse appréhender comme un phénomène originaire.'
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La vue perspective du livre d'enfant débouche sur un rocher fleuri à la mode Biedermeier. Appuyé contre une déesse bleu ciel, le poète repose là-bas avec ses mains mélodieuses.'
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'Abécédaires d'il y a cent ans' pp. 109>114
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p 112_illustration
... On vit apparaître des délégations de tous les A, B, C, etc. et leurs assemblées prirent un cours tumultueux : Orbis pictus. Neuhaldensleben. Sans indication d'année. Un des plus beaux livres d'enfants de l'époque Biedermeier. Il ne comporte pas de texte. L'artiste s'est contenté de faire suivre chaque tableau d'une feuille où se trouvent consignés les objets représentés, dans l'ordre alphabétique. Ils commencent tous par la même lettre. Ici c'est le P, et il y en a vingt-trois. Qui le trouvera?
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