Workshop AAi du 9 au 13 juin 2008

Planning du workshop proposé par Liliane Terrier avec Yi-Hua Wu

Lundi 9 juin: Paris 8

9h00-13h00: atelier A1-175
Présentation du worshop par Liliane puis exposé-projection de Yi-Hua, suivi d’un tour de table des participants: «Que faire?»

Mardi 10 juin: Saint-Denis ville

14h 30 : Visite de l’exposition In & Out, à Synesthésie suivie d’une présentation du site Synesthésie par Anne-Marie Morice.
Rendez-vous sur le lieu de l’exposition:
Synesthésie
15 rue Denfert Rochereau
93200 Saint-Denis
+33 (1) 40 10 80 78
métro Porte de Paris, sortie bd Marcel Sembat, puis après la Place du square de Geytet, prendre à gauche la rue Leblanc, puis à droite rue Denfert.

16h 30 : Visite de l’atelier de sérigraphie Thin Line (Florence Wang et Alexandre Gervet) http://www.thinline.fr
4 bis rue Roland-Vachette
93200 Saint-Denis
métro Porte de Paris. Nous rejoindrons à pied l’atelier depuis Synesthésie, la rue Vachette est parallèle à l’avenue Paul Couturier, en face du parc de la Légion d’Honneur (entrée est).

Mercredi 11 juin: Paris

16h 00 : rendez-vous au Musée Rodin, dans le Jardin.
79, rue de Varenne, 75007 Paris, métro Varenne
Les corps des sculptures, (les groupe de figures des Bourgeois de Calais et de La Porte de l’enfer…), les corps des touristes, nos corps de regardeurs professionnels, sous le signe de «l’érotisation de l’ensemble du système relationnel.»

18h 00 : rendez-vous au Centre Pompidou, dans l’exposition Traces du sacré, «du spirituel dans les avant-gardes».
http://www.arpla.fr/canal2/aai/?p=84

21h 00 : rendez-vous au Palais de Tokyo, dans l’installation de Fabien Giraud et Raphaël Siboni, Last Manœuvres in the Dark: le tube le plus noir de l’été sur fond de 300 casques noirs en céramique de Dark Vadors.
http://www.arpla.fr/canal20/adnm/?p=254

Jeudi 12 juin: Genevilliers

14h 30 : rendez-vous au Théâtre de Genevilliers
41 Avenue des Grésillons à Gennevilliers 92230.
pour y aller en métro
- Prendre la ligne 13, direction Asnières-Gennevilliers.
- Descendre au terminus de la ligne à la station Gabriel-Péri (à 20 minutes de Saint-Lazare).
- Prendre le couloir gauche sortie n° 1 : Avenue Gabriel-Péri.
- Traverser l’avenue Gabriel-Péri puis suivre sur la droite, toujours tout droit par la rue Marcel-Royer. Au bout, prendre à gauche avenue des Grésillons. (5 minutes à pied)

Yi-Hua nous entraîne au Théâtre de Genevilliers pour une rencontre avec les acteurs en travail sur un plateau de théâtre: « J’ai rencontré Pascal Rambert au théâtre du Grütli à Genève. Suivant le conseil de Pascal, j’avais vu Red Beard, Red Beard de Los Angeles Poverty Department, et je trouve que cette pièce est un très bon ’study case’ pour notre workshop sur les figures ”Walk-in-Progress” dans l’art contemporain pour comprendre et comparer la production de l’art et le système de l’interprétation, pour comprendre comment la production de Red Beard, Red Beard s’est faite à Gennevilliers.» Y.-H. I.

En parallèle et sur le web (blog AAi et autres sites)

Aux sorties physiques collectives qui donneront lieu à publication “en temps réel” de 4 articles pour chaque participant, sur le blog AAi ou/et sur leurs blogs, myspace personnels et autres Youtube, Dailymotion, nous adjoignons un travail individuel sur le web. Nous lançons la construction d’une collection des 1000 meilleurs sites internet, dont nous dresserons la typologie in progress. En 1994, dans l’exposition Artifices 4, puis en 1997, pour la Documenta X de Kassel, puis au Fresnoy, en 2002, dans l’exposition Sans commune mesure, les tentatives de dresser une liste des meilleurs sites internet artistiques étaient encore possible. En 2002, 3 catégories les définissaient: 1. Œuvres pour internet / 2. Sites internet d’artistes / 3. Sites de recherches graphiques et interactives. Aujourd’hui un artiste a parfois un site, une page Myspace, une page Facebook, un blog et il envoie ses vidéos sur Youtube… Il y a les jeux en ligne, Second Life. Nous demandons à chacun des participants du workshop de contribuer à cette recherche en proposant une liste de ses 50 sites “favoris”, sous forme d’un portail hypertextuel, où chaque site figurerait à l’état d’un micro-cartel définissant sa catégorie et ses qualités en quelques mots. Le collectif d’artistes 1.03 exposé à Synesthésie, travaille à ce type de recherche.