Aai. Juin 2010. Workshop

Atelier art et internet (Aai). Workshop Juin 2010

Pour le support de création et de diffusion qu’est Internet, l’album, le cahier, le carnet de notes fournissent implicitement des modèles d’une rencontre du texte et de l’image. Internet donne cependant à cette coexistence un régime spécifique. Car l’ordinateur, instrument par excellence de l’agencement et des liaisons, traite par le même code, dans les couches profondes de sa mémoire, texte et image. Certes, à la surface de l’écran, leur irréductible différence s’affirmera toujours. Mais le texte et l’image qui partageaient déjà lisibilité et visibilité relèvent désormais d’une jouabilité commune. Cette qualité, ce fonctionnement effectif dont le nom est l’interactivité, fonde-t-il un genre, une écriture qui en ferait un art identifié? Ce support commun, qui permet de montrer ensemble une grande variété de travaux, a cette caractéristique d’être en même temps le lieu de leur production et de leur diffusion. Cela leur donne à la fois une unité et une variabilité potentielle qui sont les traits saillants de leur esthétique.
Les propositions artistiques Internet peuvent être des programmes courts, des microfilms sur Dailymotion ou Youtube, ou encore des sites lourds comme les blogs, les pages MySpace, mais qui restent des projets ouverts et constamment actualisés, mettant en évidence des attitudes de recherches, des propos artistiques les plus personnels, des projets contestataires du médium lui-même, un design interactif innovant. Dans les années 90, des travaux de net art ont été le fait d’artistes reconnus dans d’autres médiums. Ils perdurent de manière raréfiée. Aujourd’hui, de plus en plus de collectifs artistiques éphémères, de créateurs de jeux-vidéo, de personnes travaillent spécifiquement ces nouvelles écritures.
Ce workshop d’Aai s’intéressera de manière panoptique à «tout ce qui bouge» en matière d’art internet. On reviendra sur le moment-clé du net art (années 90). Il sera demandé à chacun des participant(e)s de dresser le panorama de ses pratiques internet, sous forme de présentation orale. Mais le pan le plus important de notre travail sera de dresser collectivement un état de l’art de l’art internet (corpus de travaux et typologie), donnant lieu à des articles d’analyse publiés sur le blog Aai.

Une première classification
Œuvres pour internet, œuvres partagées
Sites internet d’artistes
Sites de recherche graphiques et numériques
Sites muséaux
Jeux vidéos en ligne
L’art selon MySpace, Facebook, Flicker, Twitter
Bons Blogs
Festivals, expositions, manifestations
Revues d’art en ligne

A la manière de….

Le blog Aai (Atelier art et internet) s’intéresse principalement à des sites internet remarquables de l’art internet et aimerait en faire l’encyclopédie modeste texte-image au jour le jour, à la manière des albums Nestlé-Kohler des années 50: Les Merveilles du monde.

08db_1_b.JPG 0996_1.JPG