Pedro Cabrita Reis — Galerie Nelson-Freeman

Du 2 mai au 13 juin 2008

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Pedro Cabrita Reis, The Leaning painting #5 , 2008

Trois œuvres de l’artiste nous sont présentées dans ce vaste espace. De l’extérieur, on peut voir l’installation The Leaning painting #5 et cette œuvre s’impose encore plus à nous lorsque nous pénétrons à l’intérieur. Les murs de la galerie ont été repeints en bleu, le sol en bleu et le plafond en blanc. Certains néons ont été enlevés et d’autres rajoutés au dessus des plaques de verre. Les fils des branchements pour les néons sont apparents mais ils ne gênent pas le visiteur puisque ce dernier les suit du regard et ainsi, le visiteur se balade visuellement à travers l’œuvre. Il voit aussi son reflet dans les immenses plaques de verre (240×240 cm). L’artiste s’est véritablement approprié l’espace de la galerie et a réalisé une installation inédite. A l’étage, on peut voir une photo, placée sur le mur qui fait face au haut des escaliers. Sur celle-ci il y a une main, celle de l’artiste, qui tient des câbles. Ces objets font partie d’une série photographique dans laquelle est photographié le bras de l’artiste avec différents matériaux utilisés pour réaliser ces œuvres. Dans la pièce il y a une poutre, immense. Comment est-elle entrée? Elle traverse la pièce de part en part! En y regardant de plus près, des morceaux de poutre ont dû être assemblées sur place. Cette poutre divise la pièce en deux puisqu’elle est placée en plein milieu, ainsi, le spectateur n’ose pas passer par en-dessous pour se rapprocher du côté des fenêtres et pour voir l’œuvre sous toutes les coutures. Dans cette pièce aussi des néons ont été enlevés (ceux des contours de la pièce) tandis que ceux du milieu ont été laissés.

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Pedro Cabrita Reis , it is never about balance#2, 2008

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