Ivan Navarro — Galerie Daniel Templon

Ivan Navarro à la Galerie Daniel Templon
Du 1er mars au 5 avril 2008

ivan-navarro.jpg
Ivan Navarro, Antifurniture


Ivan Navarro est un artiste conceptuel de 35 ans. Superbe exposition! J’ai été fascinée par cette exposition. Toutes les œuvres sont constituées par des néons. Ce sont des installations lumineuses et captivantes que l’on peut voir dans cette galerie, dès le hall d’entrée. Il faut regarder au plafond et sur le mur du hall pour voir deux installations lumineuses. Celles présentes dans les autres salles sont beaucoup plus imposantes et fascinantes. Il y a de nombreuses installations trompe l’œil. En effet, on peut voir une sorte de puits qui semble avoir une profondeur infinie. « ME » est dans le puits et comme il est répété à l’infini à l’envers (car il y a un jeu de miroir) on peut penser que c’est une échelle .Il y a un panier de basket après le puit. Les néons sont rouges. Il est placé assez bas. On plonge dans certaines de ses installations dans l’infini. Une sensation étrange nous envahie car on sait pertinemment que c’est un trompe l’œil mais on croit vraiment qu’il y a comme un trou dans le mur qui permet à l’œuvre de continuer et de ne jamais s’arrêter.
L’installation lumineuse qui est très intéressante est : BLACK ELECTRIC CHAIR. C’est un fauteuil constitué uniquement de lumière noire placé dans une pièce plongée dans le noir…seul les contours du fauteuil sont visibles. C’est superbe ! mais ça fait mal aux yeux si on regarde trop longtemps… ce fauteuil s’inspire de la chaise WASILLY de Breuer. Elle s’interroge sur les fondements du modernisme et sur les débuts du design de masse.
Notre vision est donc constamment sollicitée pour REGARDER les œuvres. Les salles sont illuminées uniquement par les néons des œuvres. L’espace même de la galerie est très beau, c’est spacieux et haut de plafond donc on n’est pas écrasé, oppressé par ce que l’on regarde. Exposition à voir.

copyright figureblog.