Archive pour juillet 2008

artreview

Lundi 28 juillet 2008

Lorenzo Rudolf: «Aujourd’hui, c’est le marché qui fait les artistes»

Dimanche 27 juillet 2008

Lorenzo Rudolf: « Aujourd’hui, c’est le marché qui fait les artistes »
Libération samedi 26 et dimanche 27 juillet 2008
w.e. entretien d’Henri-François Debailleux avec Lorenzo Rudolf.

Né en 1959 à Berne, et installé à Lugano dans le Tessin, Lorenzo Rudolf a dirigé pendant dix ans la Foire de Bâle, Art Basel, a aussi initié Miami-Bâle et lancé à Shanghai, Sh.Contemporary, The Asia Pacific Contemporary Art Fair, (2e édition du 10 au 13 septembre dans le Shanghai Exhibition Center.


Le Shanghai Exhibition Center, en 2007, Public viewing…

«Q: Avant de quitter Bâle, vous avez aussi été l’initiateur de la foire Miami-Bâle?

LR: C’était une décision stratégique. Cela faisait longtemps que j’avais l’idée de faire quelque chose en Amérique dans le domaine de l’art contemporain et à ce moment-là j’ai eu envie de lancer cette foire pour protéger celle de Bâle en Europe.
Lire la suite de cet article »

Marchel Duchamp: «The great artist of tomorrow will go underground»

Vendredi 11 juillet 2008

«La passion semble s’être réfugiée dans le web, dans les blogs tenus par des acharnés. Dans un univers culturel où règnent surproduction et confusion, sans doute faudrait-il reconstruire des caves… A la fin de sa vie, Marchel Duchamp n’avait-il pas énoncé cette étrange prophétie: “The great artist of tomorrow will go underground”» Nicolas Bourriaud, Beaux-Arts, novembre 2007, n°281, p. 40.

«The great artist of tomorrow will go underground» est effectivement la phrase de conclusion de la communication de Marchel Duchamp donnée le lundi 20 mars 1961, lors du colloque titré «Where do we go from Here ?», organisé au Philadelphia Museum of College of Art.

La communication est reprise dans le catalogue Marcel Duchamp, Bompiani, 1993; Jennifer Gough-Cooper, Jacques Caumont, Ephemerides on and about Marcel Duchamp and Rrose Sélavy, 1887-1968, page du 20 March :

«In the evening, with Katherine Kuth as moderator, Duchamp, the sculptor Louise Nevelson, and two painters, Larry Day and Theodoros Stamos, are members of a panel to discuss “Where do we go from Here ?”  [Où allons-nous?] at the Philadelphia Museum of College of Art.
Of the panellists, Duchamp is the only one to make a brief, prepared statement.» Lire la suite de cet article »

Mes sites favoris

Mardi 8 juillet 2008

Video art

http://juansolanas.com
http://www.bjork.fr/Chris-Cunningham.html
http://www.pleix.net/films.html
http://www.corinestuebi.com/recent.html
http://www.floriasigismondi.com/
Lire la suite de cet article »

Traces du sacré

Mardi 8 juillet 2008

bruce-nauman.png

Le questionnement sur le destin de l’homme mis en place dans cette exposition, nous permet de suivre l’évolution de la relation que maintient l’art avec la spiritualité en Occident le long du 20e siècle. Chaque œuvre s’inscrit dans l’histoire et l’histoire s’inscrit dans l’œuvre, façonnant ainsi l’esthétique du 20e siècle.

Lire la suite de cet article »

Théâtre2gennevilliers

Mardi 8 juillet 2008

Au cœur de la ville de Gennevilliers se bat  le Centre dramatique national de création contemporaine, le Théâtre2gennevilliers. L’immeuble de ce lieu mythique a été remodelé par l’architecte Patrick Bouchin en 2007. Il possède l’une des plus vastes scènes de France, plus deux plateaux, un atelier de construction des décors et  une salle de lecture avec une bibliothèque à disposition du public.

gennevilliers-fenetre1.png

Lire la suite de cet article »

De l’ordre dans le chaos

Mardi 1 juillet 2008

L’installation présentée au palais de Tokyo, Last Manœuvres in the Dark, de Fabien Giraud et Raphaël Siboni dans le cadre de l’exposition Superdome —en hommage aux réfugiés de l’ouragan Catherina—, marque nos esprits par l’empreinte de l’ange noir, incarné  par le méchant de la trilogie Star Wars: Dark Vador.  Lire la suite de cet article »

Exposition «Superdome» au Palais de Tokyo

Mardi 1 juillet 2008

L’exposition Superdome au Palais de Tokyo se découpe en cinq parties. Après avoir franchi la petite roulotte-caisse du musée, on peut en avançant, commencer à entendre le bruit assourdissant de  Last manœuvres in dark, qui bien que n’étant pas l’œuvre la plus évidente à dénicher visuellement, l’est en tout cas auditivement. Lire la suite de cet article »

THINLINE, la démarcation de la combinaison

Mardi 1 juillet 2008

L’atelier de sérigraphie de Thinline est situé dans une petite rue à côté du parc de Porte de Paris à cinq minutes du métro dans un quartier paisible, collé à une mosquée. L’espace n’est pas très grand (ou ne le parait pas), et est rempli d’outils de travail et d’objets produit, soit par Thinline où l’une des trois autres associations avec qui  ils partagent les lieux.
Lire la suite de cet article »