Les mots emplissent nos rues, nos villes, nos pays, le monde, mais bien plus encore "nos vies". A chaque coup d'œil, ils nous sautent au visage comme pour signifier leur présence. Cherchant désespérément à être remarqués, ils se distinguent par leur apparence (originaux, simples, de différentes formes, écris/fais sur/en différents matériaux comme le bois, la pierre, le papier..., avec différents instruments comme le stylo, la craie, le cutteur, la bombe..., écris de façon tapuscrit ou manuscrit…), leur localisation et disposition dans l’espace, leur dimension, leur visibilité et inversement... Seulement, ces mots que nous voyons tous les jours, se noient dans ce décor urbain. Même les "graffitis", de nos jours, font partis de notre environnement quotidien, comme si nos rues n'avait eu que d'autre choix que de les accepter. Il faut donc les sortir de ce « décor » pour les utiliser dans un autre lieu/contexte que celui dans lequel ils étaient destinés à être attachés. C’est justement sur ce point que mon travail se base. En effet, les mots sont, par le biais de la photographie, comme « péchés » hors de leur environnement (environnement que l’on peut deviner ou imaginer au travers de ce que nous donnent à voir les photographies). Par la suite, chaque photographie de mot est utilisée pour former une autre photographie représentative de chaque mot. De cette façon, ce n’est plus le mot qui sert à la description d’une image, mais l’inverse. Ces « représentations » sont alors mises au-dessus de chaque photographie de mot comme pour marquer un passage d’un état à un autre, une sorte d’élévation de l’état de mot à l’état d’image. Cette dernière, née de l’imagination de son concepteur, est une représentation possible d’un mot, elle exprime une façon de penser, une vision personnelle de ce qui nous entoure. Le spectateur pris à témoin, imagine alors à son tour d’autres possibilités d’images qui pourraient être compatibles avec chaque mot. Il rentre malgré lui dans cet univers et participe par le biais de son imagination à la recherche d’une « signification », sous forme d’image, de chacun des mots.
Hingray alexandre

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