Reçu le Samedi 22 novembre 2008:

" A la lecture du titre "les monologues du pénis" j'ai pensé: "tiens un "pendant" au monologue du vagin" dont j'ai entendu parler en bien, mais que je ne connais pasau delà du titre. En cela, l'image de la la tricoteuse ou plutôt crocheteuse de pénis au début du film m'a bien amusée: "un pendant", en effet.

Trêve de plaisanterie, tous ces hommes qui prennent la parole expriment bien des difficultés a être homme. Trop masculin, pas assez feminin? Tiraillés entre le souhait d'être comparable a leur modèle (souvent en référence à des acteurs de cinéma et pas a leu propre père), c'est a dire solide, séduisant, avec des activités "masculines", et le besoin d'être plus présent dans les activités quotidienne liées a la famille, plus "féminines", ils ne trouvent, trouveraient pas leur place !

Les n'attendent-elles pas des d'eux qu'ils soient exactement cela : a la fois virils et sensibles?

La virilité fait fait référence a l'image de l'homme son allure générale mais au dela dans le comportement, elle serait qualifiée de machisme.

La sensibilité se rapporte plus a la place a prendre dans le couple ou la famille, savoir quoi faire quand on attend cela: aider a quelque chose, dire quelque chose de plaisant, s'interroger a l'autre donc.

Il n'ya rien d'antagoniste dans tout cela mais de complémentaire et il semble que les hommes ont du mal a tout concilier. Pourquoi cela devrait-il être si déstabilisant et amener a tant de réflexion et de sentiment de mal -ëtre que d'être homme viril et sensible a la fois?

Le poids des comceptions plus anciennes et l'attente plus récente de femmes quant au rôle de l'homme se combattent-elles encore si durement comme des entitésbincompatibles?

Les hommes seraint-ils en fait plus sensibles a ce qu'il paraît et a ce que nous en perçevons, dans l'attente de plus d'attention de notre part ( en paroles et en gestes) pour être rassurés et confortés dans leur statut d'homme: amant, époux, père, manager?

ILs se posent des questions, ils s'en posent trop, disent ne pas être compris et avouent de concert ne pas comprendre les femmes.

C'est parce qu'ils sont différents et semblables tout a la fois, d'hommes et femmes s'intéressent les uns les uns aux autres, ils se cherchent, se trouvent parfois et cela fait le charme de ces relations diverses, foisonnantes, bigarrées et pourquoi pas harmonieuses de temps en temps; si l'on ne se "prend pas la tête" à vouloir tout expliquer ou comprendre.

Soyez authentiques (message puisé dans le film) "

HELENE. S, 46ans, mariée, 3 enfants.