nelly toussaint

 
 

Au départ les espaces publics ont étés créés pour que les gens se rencontrent, échangent. les espaces publics étaient des lieux d’échanges. Mais aussi des lieux de sexualité puisque c’était un moyen de rencontrer l’autre sexe, de flirter, de rencontrer le grand amour. De nos jours ces espaces publics ont été remplacés par internet, les gens se rencontrent, échangent et font du sexe par internet. La sensation de solitude dans les grandes villes, viendrait elle de la ? Est ce parce que l’Homme de maintenant vie seul face à un écran, qu’il consomme, rencontre fait du sexe et vie au travers du net que nous nous sentons seul dans les espaces publics des grandes villes? Le monde réel est il devenue moins vivant, moins réel que le monde virtuel? Moins existant? L’Homme n’est il plus capable de voir un Autre à travers un corps matérialisé? Notre société n’existe-t-elle que par des pseudonymes sur des “chats”, forums...? Est ce pour toutes ces raisons que l’Homme se sent  seul quand il est en face d’autres  Hommes?

L’Homme ne sait plus communiquer face à quelqu’un et c’est bien internet qui à inscrit ce comportement dans notre société, les gens ont pris l’habitude de se cacher derrière un écran d’ordinateur, un pseudonyme, une nouvelle identité. Il est tellement plus simple d’exister dans ces mondes virtuels, d’avoir des tas d’amis aux yeux desquels on se sent important. On forme une nouvelle société avec de nouveaux codes où l’on peut tout dire, tout faire, tout être et finalement se n’est pas grave puisque à la moindre erreur on peut disparaître, ne plus exister et renaître au seins d’un nouveaux groupe sous une nouvelle identité.

il me semble que se sont ces nouvelles micros sociétés virtuelles qui ont détruites les rapports humains et qui font que maintenant on ne va plus vers l’Autre. L’Autre, physique, disparait à nos yeux et donc de les espaces publics ( qui sont toujours peuplé de monde) paraissent vides à nos yeux et nous font ressentir la sensation de solitude.

Il y a aussi la peur de voir L’Autre, de découvrir cet autre qui est, normalement, de l’autre coté de l’ordinateur. Regarder les gens assis en face de soi dans le métro, c’est se dire “ c’est peut être lui le sado masochiste avec qui je parlais hier!” on a même peur de se faire découvrir soi même, que les gens se rendent compte que l’on n’est pas celui qu’on prétendait être.

On aimerait se parler mais il y a trop de risques, d’enjeux et notre état de solitude naît de la aussi, de cette envie impossible à assouvir.

Il y a aussi la jalousie qui fait beaucoup  partie de notre société. Dans un monde où la consommation est le “let-motif” de la population, chacun regarde son voisin avec envie, cela entraine à la longue le mépris de l’Autre, puisque notre société nous force à nous placer dans un “rand sociale” et toujours vouloir le meilleur, le plus beau... dans les espaces ( publics des grandes villes) où l’on devrait avoir envie de parler aux autres, de rencontrer, d’échanger on ne ressent que du mépris envers les gens qui nous entourent donc la sensation de solitude.




-film                      -mise en espace                  -telecharger                        -lien