Hélène, Rosalie et Lucile ont toutes les trois une passion pour la photographie, mise en pratique au cours de leurs études communes.Leurs demarches et leurs personalités demeurent néanmoins très différentes. Dans le cadre d'un portrait, il me semblait alors interessant de construire une narration qui puisse être une mise en abime de leurs trois manières distinctes de se relationner à la photographie.

En utilisant essentiellement le plan fixe, je cherche à poser ma camera de manière quasiment scientifique, en position d'observation. Mon intention n'est absolument pas de porter un regard critique qui valoriserait plus tel mode de vie qu'un autre, mais plutôt je cherche à réveler la singularité de l'existence de chacunes d'elles au travers de celles des autres.

Le fait de juxtaposer les trois vidéos accentue cette position d'observateur, mais aussi introduit une part fictionnelle à l'ensemble.Ce phénomène est accentué par la temporalité du film. En effet même si l'on peut ressentir une certaine réalité de déroulement temporel, j'ai néanmoins volontairement articulé l'écoulement du temps afin d'établir des regroupements symboliques pour créer le sentiment d'une ponctuation commune aux trois protagonistes.

Liens:  Time code de Mike Figgis  .  Ikitcheneye de Françoise Romand

Telecharger l'oeuvre (31,3 Mo)

retour acceuil