Lieux - Etapes

Installation vidéo

par Camille Bui

Une des caractéristiques du mode de vie occidental contemporain est la fréquence des déplacements d'un espace à un autre, impliquant souvent plusieurs changements de lieux de vie au cours de l'existence d'un individu. Il y a encore quelques générations, il était, il me semble, plus courant d'habiter dans la maison familiale avec ses propres enfants après y avoir vécu soi-même son enfance plutôt que de privilégier les déménagements. Cette mobilité grandissante permettrait donc de s'approprier de multiples lieux plutôt qu'un lieu unique comme auparavant. Chacun des lieux que nous habitons est ainsi rattaché intellectuellement et affectivement à un temps particulier de notre vie.

Comment ces lieux désertés par certains à un moment donné pourraient-t-ils encore témoigner de la consistance réelle d'une étape de leur vie ? Qua reste-t-il comme traces objectives ou subjectives de cette vie ? De quelle façon peut-on percevoir un lieu qui appartient à notre passé et donc à notre mémoire dans le temps présent ? Jusqu'où ce même lieu peut encore exister dans la réalité, et donc dans quelle mesure ne s'agit-il plus que d'un lieu mental, imaginaire ?

Dans cette proposition, il s'agirait d'esquisser des réponses, non pas d'ordre général mais simplement pour quelques individus en particulier : explorer le lieu de quelques-uns pour tenter d'imaginer de façon plus générale en quoi certains espaces peuvent être porteurs d'une réalité immatérielle qui ne peut exister que grâce à la mémoire, à l'imagination, à la sensibilité, et que la parole permettrait de réactiver. Plutôt que de revenir sur les lieux de l'Histoire, il s'agit de porter une attention particulière à des lieux neutres pour la mémoire collective mais forts pris dans le cadre d'une histoire personnelle et dont le grand nombre permet finalement de construire des espaces à échelle humaine. La mémoire étant l'élément qui nous permet de vivre le présent non pas comme un instant suspendu dans un temps absolu mais comme une transition perpétuelle et mouvante entre le passé et l'avenir, l'expression de celle-ci serait un moyen d'exister dans le flux du temps, pour soi et avec les autres.

 

 

Voir les films /

Présentation dans l'espace /

Télécharger les films + le cartel (30,8 Mo) /

Références - Liens /