CHAROGNE

Romain Cieutat

Charogne est une adaptation vidéo du poème du même nom de Charles Baudelaire. Dans ce poème extrait du recueil Les fleurs du mal, le poète, accompagné de son amante contemple une charogne en état avancé de décomposition. Au-delà de la forme inerte, il perçoit le grouillement des insectes et leur bruit ainsi que l’odeur très vive que dégage l’animal mort.
La carcasse de l’animal est le théâtre d’une activité intense. Les animaux et les insectes la dépiautent. Ce poème souligne le caractère cyclique de la vie. Le corps est recyclé et permet à d’autres de survivre. La vidéo charogne est une transposition de ce poème en milieu urbain. Le sang devient rouille et la décrépitude évoquée par Baudelaire se retrouve dans les murs en lambeaux, les tuyaux oxydés.Les photos d’éléments en état de décomposition sont agencées en quadriptyque vidéo. La voix-off récite les vers du poème dans un ordre aléatoire. La bande son associe une rythmique tribale aux sons de la vie quotidienne ; trafic, travaux…
À la manière de l’animal mort, le poème de Baudelaire est recyclé. La désagrégation de l’environnement urbain est réutilisée pour créer une nouvelle composition audiovisuelle qui associe, de façon métaphorique, décomposition et création.

 

VOIR VIDEO

TELECHARGEMENT VIDEO + CARTEL (28.5Mo)