<Riham HANNA>

 

 

 

 

 

Le temps ne fait que passer! C’est de cette façon qu’on définit le temps dans nos jours, mais la question qui se pose c’est : est-ce que c’est le temps qui passe vraiment ? ou c’est lui qui nous regarde passer ?
Dans notre vie quotidienne on arrive à la fin d’une journée en disant : je n’ai pas senti le temps passer, et on rend la cause toujours à la pression du travail et de l’étude, mais on oublie vraiment les petites actions quotidiennes qui passent dans notre vie et qui prennent de leurs tour leurs propres temps.
Je voulais montrer dans ce travail le passage du temps dans la vie quotidienne qu’une sablier et une montre ne peuvent pas l’indiquer. Ainsi,  la répétition , la consommation pendant des moments, l’épuisement des secondes, se sont des gestes qui sont réels mais on n’y pense pas. En plus je voulais que le spectateur ressentir son temps intérieur, Comment peut – il évaluer son propre temps et de quel point de vu il peut le définir.
Aujourd’hui l’accélération de la vie et du développement nous éloignent de réfléchir profondément, tous ce qui nous entoure peut se passer virtuellement en une seconde pour une simple raison, cela ne nous intéresse pas. Mais quand on arrive à ce qui nous concerne vraiment, à ce moment là, on commence à compter le temps et à montrer cette désir d’accélérer ou ralentir notre montre intérieur.

Mode de présentation
Dans l’espace physique les œuvres seront présentés chacun sur un écran dont la dimension est petite ( 40 X 30 cm ), et chaque écran sera placé dans une petite chambre sombre. Cela  permettra le spectateur de se concentrer seulement sur cette œuvre, ce qui va lui ramener à réfléchir à son propre temps dans sa propre vie quotidienne.

 

 

 

 

 

 

Références:
- " Le temps, vite! " Catalogue d'exposition
centre George Pompidou, 2000

- Roman Opalka, une vie en peinture :
( Catherine Desprats-Péquignot )

- Le chronophotographe

- Jean - Claude GUILLAUMON

Télécharger (1.84 Mo)

Quitter