Lin Rey-Hong

(N° d'étudiant: 208174)

quitter >
Le rêve

Lorsqu'un vélo reste à la maison, plus exactement sur le balcon, pendant longtemps sans avoir l'occasion de sortir un peu pour prendre l'air comme un chien qui au moins peut s'exprimer en aboyant, il commence à s'apitoyer silencieusement.


Sa vie est monotone. A part contempler ce qui se passe dans la rue à travers le garde-fou, écouter les querelles de voisinage, il lui reste une longue journée à vagabonder dans son esprit. Petit à petit il tombe dans un état mi-lucide mi-somnolant. Il voyage entre le passé et le futur. Il ne sait plus s'il est en train de réfléchir, de fantasmer ou de dormir.


Son maître, ou plutôt, son propriétaire, vient de rencontrer quelqu'un. Très occupé, il a entièrement oublié le bonheur qu'il éprouvait avec son vélo, caressé par le vent doux en traversant la campagne. Ils bavardent sur le balcon, même s'embrassent devant ce dernier comme s'il n'existait pas.


Noyé dans la jalousie, il est au bord de s'abandonner et se laisser rouiller. Mais un jour, une famille s'est installée à côté...


L’idée de ce court-métrage est d'entrer dans l'esprit d'un être même sans vie, pour imaginer des réactions possibles. En le personnifiant, on va découvrir que toute création possède des sentiments comme les forces de l'univers, qui enrichissent le monde où l'on vit. En autres termes, c'est une métaphore empruntée pour projeter l'humeur de celui qui extrait ce sentiment de ce vélo et de celui qui va éventuellement être touché par ce sentiment.

    extrait = 2Mo
   

télécharger = 10Mo

Installation:

Une grande télévision ou un rétroprojecteur dans une pièce obscure qui aide le spectateur à s'identifier avec la voix-off ou le protagoniste de ce court-métrage.

Références:

1. Dérobades, les déshabilleuses de Catherine Gfeller, texte de Bernard Salignon

2. La métamorphose, Franz KAFKA

3. Les fables, Jean de La Fontaine

4. La jetée, Chris Marker

5. Le passage, Bill Viola

6. L'Alchimiste, Paulo Coelho

7. Le carnaval des animaux, Camille SAINT-SAËNS

quitter >