Un mouvement...

Fictions quotidiennes

       

 

Un mouvement…

Pourquoi choisir un sujet sur le mouvement? Le mouvement a un lien direct avec le quotidien. L'homme a toujours besoin de bouger. Qu'est ce que le mouvement? Pour reprendre la définition du dictionnaire: "c'est une façon de mouvoir son corps, ou une partie du corps, d'un point à un autre". Ce travail fait référence aux travaux réalisés par Etienne Jules Marey sur la Chronophotographie ou encore à Marcel Duchamp (Le nu descendant l'escalier 1912). Ils donnent une autre dimension au mouvement.

Le mouvement, la décomposition du mouvement, est une chose à laquelle personne ne fait attention tout simplement parce que c'est naturel, instinctif. On ne réfléchit pas à ce que l'on fait pendant nos gestes: s'asseoir, marcher... sont des mouvements instinctifs. Ce sujet est une façon de faire un ralenti sur la vie de tous les jours. A partir de ce mouvement "ralenti" on peut se créer des fictions sur ce que l'on fait. D'ailleurs le fait de décomposer le mouvement est une fiction! Tout d'un coup ce qui paraissait naturel devient étrange d'une certaine manière. Il n'y a plus le même rapport avec le corps.

On a une approche sur ce que peut faire une personne dans une journée ou plutôt durant une seconde, un moment précis qui est banal. C’est un moyen d’insister sur ces gestes simples que les gens ne remarquent même pas. Montrer au ralenti ce qu’on fait tout le temps. Montrer à une personne le mouvement, la mettre en face de son quotidien. Ces gestes permettent de s’exprimer, de se construire, de vivre tout simplement.  

Mes références

       

  présentation de l'espace physique :

Un mouvement… se présente dans une salle blanche, pas très grande, quasiment tout en longueur. Il y a six socles avec six moniteurs posés dessus. Les socles, avec les moniteurs, sont alignés parallèlement trois par trois. Les moniteurs sont placés de façon suivante : à gauche numérotation impaire : 1, 3, 5 et à droite numérotation paire : 2, 4, 6.

Les personnes qui rentrent dans la salle sont face aux moniteurs. Une personne s’approchant d’un des moniteurs active un grésillement sur celui-ci. Si la personne, avancée jusqu'au moniteur, appuie sur celui-ci, une série d'images apparaît et défile les unes après les autres comme une vidéo (en plus saccadé) créant un mouvement relativement lent. La personne peut appuyer autant de fois qu'elle le veut, l'animation interactive rejouera à chaque fois, à n'importe quel moment de l'animation. Ainsi sur chaque animation de n'importe quel moniteur.

Les personnes se baladent dans la salle, de moniteur en moniteur, d'animation en animation. Les animations correspondent à des envies( Si on bouge c'est qu'on a envie de quelque chose) qu'une personne peut imaginer.

 L'idée de moniteurs disposés sur des socles me paraissait comme "évidente". Mettre les gens face à eux même, face à un écran que l'on regarde, qui nous attire.  

 

quitter