vieenrose

 

> Céline DENEL

 

 

Références

Extrait 5,2 Mo

Vidéo 4,1Mo

Quitter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les repères du quotidien rythment et structurent nos journées. Ainsi, manger, dormir, se laver... sont des actions accomplies chaque jour sans se poser de questions. Évidences impensables à changer. J’aimerais créer de nouvelles actions qui constitueraient d’autres repères. Pour cela j’expose le déroulement d’une journée avec des tâches à accomplir pour un bonheur retrouvé.
Pour changer sa vie, qu’elle soit : plus belle, plus heureuse, plus rose... J’imposes de nouveaux rituels noter sur des pense-bêtes afin de ne pas oublier de s’y adonner chaque jour. Des photos témoignent de ses nouvelles habitudes, elles ont la volonté d’être déroutantes, de brouiller ce que l’on connaît déjà. Je decontextualiser les objets en leur attribuant un statut inhabituel, tantôt drôle, pathétique, ou poétique.
L’univers formel est volontairement dans des tonalités rose/orangé. Cette atmosphère donne un aspect onirique aux scènes. Les images sont montées en film soutenu par une musique aux paroles décalées. Dans un espace d’exposition il serait projetté sur un mur, sans éclairage afin d’être plongé dans une intimité.

Où se niche notre bonheur, comment remplir nos vies ? On cherche, expérimente, on court vers toutes ces propositions facile à utiliser, prêtes à l’emploi. Une kyrielle de remèdes, chacun y trouve son compte. “Ma vie en rose” représente cette course extérieure pour calmer notre âme. Le n’importe quoi, n’importe comment, pour vu qu’il nous fasse du bien et nous rend notre bonheur perdu. Course désespérée, après quoi court-on ? qui fuit-on ? Cette vie en rose est déconnectée socialement au nom de ce bonheur que l’on pense pouvoir acquérir à l’aide du grand : il faut, y a qu’à … le tout est d’agir au moins pour se donner bonne conscience d’y travailler à ce rose. Vie fictive pour masquer sa réalité.