Thierry Marceau vit et travaille à Montréal (Canada). Ce jeune artiste très dynamique fait partie du programme de la T.S.I.E* à Paris, pour l’année 2003-2004 .

Ainsi, à peine après avoir joint les rangs de l’escouade des services de la «Propreté de Paris» en septembre, il puisa dans les multiples sphères de son talent et nous proposa une série d’actions plutôt
inattendues du public parisien. Cette série d’«actions propres», comme il les nomme, se déroule aux quatre coins de la capitale et nous est rendue par le biais de photos et de vidéo. Les extravagances du jeune technicien de surface se sont étendues à des manifestations de l'ordre de la performance, de l'animation ainsi que de l'installation.

Il a ainsi mis sur pied un site internet, nous plongeant dans son univers fantaisiste, réinterprétant les tâches et situations du quotidien de ces agents...
Des photos sont disponibles pour fin d’une éventuelle exposition. Le site, ainsi que quelques documents vidéo font aussi partie de ses propositions. Toute utilisation du matériel est soumise aux conditions de l’artiste.

«Actions propres» a été rendu possible grâce à:
la Mairie de Paris
la Direction de la Protection de l’Environnement (D.P.E.)
le Syndicat Francilien de la Propreté (SFP)
l’Université St-Denis (Paris 8)
l’Université du Québec à Montréal (UQÀM)
l'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ)

ainsi que l’aimable permission de l’artiste.

*T.S.I.E.: le programme de Travaux Sociaux d’Intégration Étrangère.
(Charte 203-11, Ile de France).

Site internet

Installation

Références

Télécharger (10 Mo)

Texte de démarche artistique personnelle

Contact (dieuthierry@hotmail.com)

Quitter