LA PEUR

La guerre, la menace terroriste, la maladie...font de notre siècle celui de toutes les terreurs.
Le sentiment de peur est omniprésent dans nos vies; A plus petite échelle: n'avez vous jamais eu peur avant un examen? frissonné en regardant un film d'épouvante? Qui n'a jamais fait de cauchemar?

Notre quotidien est coloré par cette réalité.
Cependant, lorsque la plupart des gens racontent l'expérience qu'ils ont eu de la peur avec un grand "P", leurs récits s'échappent vers l'irréalité, le fantastique, l'irrationnel! Fantômes, extraterrestres, bruits et formes bizarres, pleine lune, sensasions étranges...peuplent leurs histoires, qu'elles soient vraies ou fictives.

A une époque ou l'on se vante e pouvoir presque tout expliquer scientifiquement, comment peut-on cautionner ce genre de contes et trembler en les écoutant?
Est ce parce que la décharge d'adrénaline et les autres réactions physiques qui accompagnent la peur permettent, en fin de compte, d'avoir une conscience aiguë de son corps et du même coup de son existence?
Ainsi donc, la peur ne serait-elle pas un bienfait plutôt qu'une tare pour l'homme?
En vérité, qu'est ce que la peur?

La peur est une émotion d'anticipation. Elle informe l'organisme d'un danger potentiel. Ce n'est pas ce qui se produit dans le moment qui représente un danger, mais ce qui pourrait survenir dans un avenir plus ou moins rapproché (dans quelques secondes, minutes, heures...).
Ainsi, la menace peut venir du connu comme de l'inconnu; peur qui sucite des attitudes telles que la lâcheté, le silence...ainsi qu'un sentiment d'impuissance.
Cependant, il y a plusieurs types d'expériences émotives liés à la peur: la crainte, l'effroi, l'épouvante, la frayeur, l'appréhension, le trac, l'anxiété, l'angoisse, l'inquiétude, la panique, la phobie...

Bien plus qu'une analyse profonde sur la psychologie de l'homme, ce projet se propose de définir et, mettre en forme et couleur le monde réel ou irréel que met en scène le sentiment de peur dans notre imaginaire, dans cette attente du moment M.

Claudine Raisin

> Extrait : 250 ko

>Télécharger 6 Mo

>> Pour quitter