Penser / Monter

Cette page présente un ensemble de documents en relation avec les cours S.C.R.I.P.T. de l'atelier vidéo numérique au second semestre 2010 où il est proposé de se confronter à l’écriture, la mise en scène, les techniques de tournage et de montage à partir de l’adaptation d’un script.

Dans un premier temps, vous remonterez un extrait d'un film déjà réalisé, (extraits du film d'Alfred HichcockVertigo) et dans un second temps, vous adapterez un script inédit à partir de contraintes que nous déterminons collectivement et dont vous réaliserez le tournage. Ce sujet est proposé en référence au film “Script” de John Baldessari.

Penser / Monter
Extraits et citations de films et de vidéos

Montage et plan séquence
Les frères Lumière, Une Partie de Cartes, 1896.
Georges Mélies, L'homme-Orchestre, 1900.

Montage et champs contre champs
Alfred Hichcock, 5eme Colonne, 1942.
Alfred Hichcock, Vertigo, 1958.
Georges Franju, Les Yeux sans visage, 1959.
John Carpenter, Prince of Darkness, 1987.
Michelangelo Antonioni, Blow-up, 1966.
Brian de Palma, Carrie, 1976.

Montage et associations
Michael Haneke, 71 fragments d'une chronologie du hasard, 1994.

Montage / Hypnose
Jean-Luc Godard, Alphaville, 1965.
Jozef Robakowski, Attention: light! (pour Paul Sharits), 2004.

Montage et voix off
René Viénet, La Dialectique peut-elle casser des briques ? 1973.
Guy Debord, In girum imus nocte et consumimur igni, 1978.
Arnaud des Pallières, Disneyland, mon vieux pays natal, 2002.
Vincent Dieutre, Mon Voyage d'hiver, 2003.

Montage et dissociation sonore
Stanley Kubrick, Orange mécanique, 1971.
David Lynch, Eraserhead, 1977.

Montage et son direct
Nikolaus Geyrhalter, Notre pain quotidien, 2005.

Montage spatial
Abel Gance, Napole?on, 1927.