Caméra-œil, caméra-main et caméra de l’invisible

La dernière séance fut consacrée à une recherche sur la miniaturisation des caméras cinéma, vidéo et numérique. Les appareils de prise de son et de prise de vue, en relation avec les supports d’enregistrement deviennent plus léger, plus petit et maniable. Avec la miniaturisation des outils, la caméra devient un objet plus proche du corps maniable et transportable. Tout utilisateur peut aujourd’hui trouver facilement des cameras miniatures dont la taille est si petite qu’elles se dissimulent dans des valises, stylos, casquettes. Les micros et objectifs peuvent se porter devant les yeux, aux poignets, entre les doigts de la main ou attachés sur des vêtements.Deux mouvements se dessinent au fil des inventions et transformations des outils de captation du réel ; La caméra devient un outil, une prothèse qui se porte à la place du regard ou bien elle peut se tenir au bout des doigts. La caméra prolongerait un organe comme l’œil humain ou  deviendrait une extension de la main. L’œil greffé de Robocop contient une caméra qui filme et enregistre ce qu’il voit et entend. Il peut superposer sur la vue réelle, la vue précédemment prise. L’enregistrement se compare à la vue présente en temps réel.

  

Robocop et Total Recall de Paul Verhoeven, Tornado Night vision, (en bas à droite). 

Nos caméra ne sont pas encore directement reliées à nos organes et fonctionnent diversement de l’œil humain. Cependant certaines caméras peuvent s’accrocher à la place des yeux ou sur la tête comme une lampe torche frontale. Ces outils servent à filmer dans des circonstances où l’utilisateur a besoin d’avoir les mains libres. Lorsqu’il filme en pédalant, surfant, skiant, plongeant ou escaladant. Dans ces circonstances, la caméra œil sert à palier à l’absence de prise en main.

  

Caméra espion (en haut à gauche), caméra Hero (en haut à droite), caméra pilotée par hélicoptère (en bas à gauche et à droite).

Avec la caméra-main, la vue se manipule par la main. La main trace, cadre, temporalise la scène. La main se saisit du réel, attrape, cueille la vue et se ressaisit de l’objet capté. Dans Minority Report, toutes les vues présentes, passées et futures sont jouées par les mains des policiers chargés de lutter contre la pré-criminalité. John Anderton en déplaçant les deux mains dans l’espace, rembobine, rejoue, change de plan, choisi et cadre les images reçues à partir d’une interface projetant sur des écrans transparents. 

Minority Report par  Steven Spielberg, 2002 et caméra 360°

Enfin, si le nombre de caméras dépasse largement le nombre d’êtres humains sur la planète, d’autres utopies perdurent. Tout en étant à la fois caméra-œil et caméra main, la caméra  filmerait l’invisible, (du plus petit au plus grand) captant ce que l’œil ne peut voir. Capter une scène malgré une absence de luminosité, dans le but de percevoir mieux que l’œil humain. Etre pilotée par des nano-robots ou des mini-hélicoptères, être un œil total qui enregistre une totalité spatiale, tous les côtés en même temps, devant, derrière, à gauche, à droite, au dessus et en dessous.

One Response to “Caméra-œil, caméra-main et caméra de l’invisible”

  1. Le dernier blog » Blog Archive » Sousveillance Says:

    [...] : Caméra-oeil, caméra-mail et caméra de l’invisible sur Cinéma [...]