ATELIER TERRITOIRE ET MEDIAS LOCALISES


TRACE DU TEMPS

LAURA MORALES

Traces du Temps _Place Jean Jaurès from laura morales on Vimeo.

1- Le marché de Saint Denis

Le Marché de Saint Denis fonctionne régulièrement trois jours par semaine (mardi, vendredi et dimanche) entre 8 heures et 13 heures, sur la place centrale Jean Jaurès (à coté de la Basilique). Il est un des plus grands marchés de la région parisienne et même de toute l'Ile-de-France.

La place Jean Jaurès se transforme complètement à partir de 13 heures. Après la fermeture du marché, une énormité d'ordures, de déchets, de boites de carton, de sacs en plastiques, stagnent pendant quelques minutes sur place, jusqu'au passage des agents de nettoyage. Cet instant du temps génère une image particulière du paysage de la place, rendant évidente la trace du temps d'une activité humaine préalable.

L'image d'accumulation de déchets, du chaos, du désordre, de l'accumulation d'ordures, d'une certaine poétique générée par l'image des sacs plastiques qui s'envolent en créant des mouvements dans l'air ; tous ces éléments ont particulièrement captivé mon attention.

J'ai décidé alors de réaliser une vidéo, avec le souhait de capturer une image recréant ce moment éphémère. Ce moment est visible seulement pendant quelques minutes postérieures à la fermeture du marché. C'est un instant qui témoigne de la trace du mouvement humain ; c'est un évènement qui transforme temporairement le paysage urbain de la Place Jean Jaurès.

En expérimentant avec l'enregistrement de vidéos de certaines images, j'essaie de rendre compte de la trace du temps au travers de la prise de plans fixes, à partir de la capture de différentes vues de la place et du mouvement des ordures.

J'ai élaboré une vidéo ayant comme protagoniste principale le lieu de la place Jean Jaurès, mais aussi le temps vu après d'un instant précis. Cet instant est désormais éphémère, il ne dure pas très longtemps, mais il témoigne d'une activité et d'un mouvement sur le lieu qu'est cette place.

2- La Cité de résidences sociales
A quelques pas de l'Université Paris VIII, d'énormes immeubles résidentiels sont construits pour accueillir un grand nombre de familles habitant dans l'Ile de France.

Le paysage de Saint-Denis est composé par plusieurs de ces bâtiments, autrement dit : des cités. Les cités possèdent une esthétique architecturale particulière, une forme qu'on trouve régulièrement reproduite dans différents immeubles placés dans différents points de la ville, et qui correspond à un canon architecturel fonctionnel qui est implanté dans beaucoup de grandes villes depuis les années soixante-dix.

La plupart des cités à Saint Denis, sont destinées à héberger un grand nombre de familles dans des conditions sociales défavorables.

Cet amas de ciment, régulièrement peigné de couleurs claires, rend évidente une image très distinctive dans le paysage urbain à Saint Denis.

A travers un exercice d'observation, j'ai choisi une des cités près de l'université (qui se situe dans l'Avenue Stalingrad). La vidéo réalisée montre l'image des façades de cette cité, depuis différents angles. J'ai voulu capturer l'image du bâtiment à plusieurs reprises et depuis différentes vues.

Parallèlement, j'ai réalisé des trajets dans la ville de Saint Denis, via Google maps. En utilisant l'application StreetView, j'ai décidé de faire le même exercice de dépassement dans le même lieu, afin de capturer des images des façades de cette même cité.

La vidéo réalisée est composée de différents plans fixes des façades de la cité, effectués lors de trajets physiques et d'une série de photos prises lors du déplacement virtuel. La capture des images d'un lieu spécifique, au travers de l'expérience des visites et des parcours physiques de l'espace, se compense avec l'expérience « simulée », matérialisée par des images prises lors du déplacement virtuel.
L'intérêt de cette expérience réside sur le fait que des images similaires peuvent cependant provenir de deux façons différentes de parcourir l'espace. Le dispositif virtuel, en tant que simulacre du déplacement physique, en plus des vidéos réalisées in situ, montrent deux façons différentes d'expérimenter le lieu. La vidéo réalisée, met en corrélation ces deux expériences, ces deux regards, d'un même objet : La Cité.