ATELIER TERRITOIRE ET MEDIAS LOCALISES


RUE FERRER

CHARLOTTE CARDONNE



Série limitée de cartes postales, captures d’écran, 10X15

Prenant comme point de départ la rue Ferrer à Saint-Denis, située à proximité de l’université Paris 8, une recherche des rues Ferrer dans le monde est entreprise grâce aux outils de cartographie en ligne. Quand une rue Ferrer est détectée, s’en suit une navigation virtuelle le long de la rue. Si les technologies actuelles sont utilisées dans ce projet, l’action de déambuler dans une rue est, elle, très proche de ce dont on a l’habitude de faire dans la « vie réelle ». L’artiste, telle une photographe, l’appareil autour du cou, se promène dans chaque rue afin de trouver le bon angle, le bon cadrage de prise de vue. S’arrêtant intuitivement devant une façade de maison, un entrepôt de zone d’activité commercial, un bord de mer ou une route de montagne.

La rue Ferrer devient une rue générique, preuve de la globalisation du monde, et paradoxalement, une étude des spécificités géographiques, et parfois culturelles, d’un point donné d’une ville en France, en Italie ou encore en Australie. Derrière chaque carte postale, l’endroit est situé : le nom de la rue, la ville, la région, le pays et la distance qui le sépare de la rue éponyme à Saint-Denis. Cette distance est accompagnée d’un plan traçant l’itinéraire de la rue Ferrer, Saint-Denis à la rue Ferrer, autre ville

L’objet carte postale souvent employé pour promouvoir un lieu touristique, un monument ou une place historique est ici désacralisé pour montrer le paysage urbain quotidien.  Elles peuvent être envoyées avec l’idée que : « je vis ici, voilà ce que je vois tous les jours en sortant de chez moi » et non « je suis en voyage ou en vacances dans un endroit extraordinaire ». Ce sont des cartes de l’ordinaire.