ATELIER TERRITOIRE ET MEDIAS LOCALISES


LIMIT 0.3

BENJAMIN PETIET

Dans l’espace urbain, la signalétique est utilisée pour délimiter et matérialiser les frontières entre les territoires que l’on traverse mais aucun marquage, aucune construction ne les figure réellement.
Le projet Limit 0.3 propose une réflexion sur cette contradiction entre matérialité et virtualité des frontières.

Cette interrogation se fonde sur l’utilisation de la marque dans le milieu du graffiti, valorisant les lieux de passage d’un individu dans l’espace urbain. Pratique marginale et diffusée de sorte que le plus grand nombre de passant les repère, cette marque semblait indispensable dans un travail de délimitation d’un espace (quartier, ville, département).

Limit 0.3 apporte à cette notion de marquage la Réalité Augmentée, technologie utilisée par l’art numérique et qui permet de visualiser, via une application, un objet en 3D captée par vidéo sur un smartphone. Cette lecture se fait grâce à des marqueurs qui seront disposés aux frontières du territoire et qui permettront une matérialisation virtuelle
de “pilliers”. Ces structures virtuelles dessineront les limites de la zone étudiée, mettant en lumière l’immatérialité des délimitations territoriales.